23 octobre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

9ème Festival International de la Bande Dessinée

20 nov. 2015

Le Festival International de la Bande Dessinée reprend ses marques au sein de la ville de Saint-Denis pour la 9ème édition.

Organisée tous les deux ans, le festival est ainsi présent sur le carré cathédrale et à l’Ancien Hôtel de Ville du 2 au 6 décembre 2015.

Au programme séances de dédicaces, rencontres et échanges avec les auteurs locaux et internationaux sur le Carré Cathédrale. Avec une possibilité d’acheter les albums des auteurs.

Le détail des auteurs présents ci-dessous :
Tehem : Président du Festival de BD Saint-Denis 2015
Arnaux, Bertaud, Boucq, De Villiers, Dutto, Dwa (Madagascar), Farahaingo (Madagascar), Faure, Gyp’s, Herenguel, L’Andalou, Laval NG (Maurice), Lereculey, Montaigne, Mourier, Pov (Madagascar), Ricard, Shovel, Tojo (Madagacar), Vierge et Xavier

Au niveau de l’Ancien Hôtel de ville, 3 expositions vous sont proposés à savoir :

Exposition de Shovel et Tehem du 2 au 6 décembre 2015, salle des Maires

l’exposition de Shovel, artiste local, sur son œuvre depuis les débuts de sa carrière de dessinateur. Cette exposition est aussi composé d’aquarelles. Shovel a plusieurs cordes à son arc : connu comme tatoueur, il s’est illustré dans la Bande Dessinée. Une des plus connues, présentes à l’AHV, Dwarf a été traduite en Allemand.

L’exposition de Tehem, artiste réunionnais, vous invite à retrouver le célèbre Tiburce, Malika secouss et Zap Collège (primé à Angoulême en 2003, prix l’Alph-Art, prix meilleur album jeunesse) au sein de la Salle des Maires. Tehem est aussi dessinateur du journal Spirou. Il a un projet de bande dessinée d’intrigue à la Réunion. Il est le Président cette année du Festival de la BD.

Exposition "Un Marron" à l’Ancien Hôtel de Ville Du 2 décembre au 31 janvier 2016 A l’Ancien Hôtel de Ville (1er étage)

Cette année est une année spécial pour le Festival de la BD. En résonance avec le 20 désamb, l’exposition un Maron de Cyclone BD s’installe dans l’AHV.Cette exposition est consacrée aux seuls "libres" avant l’abolition de l’esclavage. En effet, les seuls "libres" n’étaient ni les Blancs, ni les Affranchis (puisqu’ils étaient tous "sujets" du Roi), mais les marrons ! Et quelle meilleure manière de leur rendre hommage que celle de redessiner leurs parcours. C’est cela "Un maron", c’est une façon de montrer autrement le passé, avec un coup de crayon libéré !

9ème Festival International de la Bande Dessinée
Du 3 au 6 décembre 2015
Carré Cathédrale - Saint-Denis

303960