19 octobre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

"Bangui, le miroir des ghettos "

30 janv. 2015

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d’épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d’exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l’indépendance de l’association s’enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés.

Source : http://www.msf.fr

Exposition « Bangui, le miroir des ghettos »

La situation en République centrafricaine a fait les gros titres ces derniers mois. Aujourd’hui, malgré une diminution de l’intérêt médiatique, la situation sur place n’en reste pas moins préoccupante et il nous semble important de continuer à mettre en lumière les différentes problématiques auxquelles la population est toujours confrontée.
Après plus d’un an de violences, des populations qui auparavant cohabitaient dans les mêmes quartiers sont aujourd’hui enclavées. Pourtant, chacune dans son ghetto, communautés chrétiennes et musulmanes sont confrontées aux mêmes conditions de vie précaires, au même système de santé défaillant, aux mêmes urgences médicales comme le paludisme ou la malnutrition, aux mêmes histoires d’exode, de séparation et de deuil. Les diptyques de l’exposition "Bangui, le miroir des ghettos" mettent en regard des instantanés de vie quotidienne dans le quartier de PK5 et dans le camp de déplacés de M’Poko pour en faire émerger ces similitudes.

Exposition du 4 au 7 février 2015 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis
Salle d’exposition des maires
Ouvert aux heures d’ouverture de mairie

Gratuit

303701