18 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

CITALIS : nouveaux bus, nouveaux services

5 févr. 2014

Depuis quelques semaines, les usagers de CITALIS peuvent emprunter chaque jour des bus articulés de 18 mètres de long mis en service sur le réseau de transports en communs de la CINOR.

Grâce à ces nouveaux véhicules, les voyageurs bénéficient de davantage de confort (réduction du bruit moteur et des vibrations lors des phases d’accélération et d’arrêt) et de sécurité. Les nouveaux bus permettent aussi de transporter plus de personnes, disposant d’une capacité allant jusqu’à 48 places assises et 125 debout. La moitié de ces bus articulés ont un moteur hybride, mieux respectueux de l’environnement. Avec les six bus hybrides déjà mis en circulation l’an dernier, la CINOR et la Région ont investi plus de 8.7 millions d’euros, dans la modernisation de la flotte de la CITALIS qui enregistre près de 70 000 passagers sur ses différentes lignes chaque jour.

Parallèlement à cette modernisation, la CINOR a développé également un nouveau service pour faciliter le déplacement des personnes handicapées. Un service de transport à la demande, baptisé CITYKER, qui fonctionne 7 jours sur 7 (de7h00 à 18h00 du lundi au samedi et de 7h30 à 13h30 le dimanche et jours fériés). Un fois par mois, le service est également assuré pour le marché de nuit organisé sur le Barachois. CITYKER s’appuie sur une flotte de 4 véhicules équipés et adaptés de 9 places et pouvant accueillir 2 fauteuils roulants et d’un personnel formé pour l’accompagnement des personnes à mobilité réduite. L’adhésion à ce service coûte 20 euros par an. Les réservations doivent être formulées au plus tard la veille du déplacement (tél : 0262 200 301, mail : cityker@sodiparc.fr).

302806