23 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Cérémonie de remise du Grand Prix du Roman Métis

18 nov. 2015

Initié en 2010 par la Ville de Saint-Denis, le Grand Prix du Roman Métis récompense un roman de langue française mettant en lumière les valeurs de diversité, d’échanges et d’humanisme.

Le jury, composé d’acteurs de la vie littéraire réunionnaise, hexagonale et internationale, a choisi cette année de récompenser "Terre ceinte" le premier roman de l’auteur sénégalais Mohamed Mbougar Sarr paru chez Présence Africaine.

Ce roman, déjà récompensé en mai dernier à Genève, offre une réflexion puissante sur la folie terroriste. Il nous fait pénétrer au cœur de l’âme des habitants d’une petite ville sahélienne, sous la coupe de milices islamistes faisant régner le silence et la terreur alors que deux jeunes viennent d’être exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse.
S’il semble en apparence surfer sur l’actualité, "Terre ceinte" rejoint finalement l’universel, en posant la question de savoir comment chacun de nous réagirait dans une situation de tyrannie et d’oppression - collaboration, résistance, lâcheté, héroïsme – sans proférer le moindre jugement.

Décerné le 17 novembre dernier, ce prix litterraire internationale sera remis ce mardi 1er décembre à l’Ancien Hôtel de Ville.
Le jeune auteur, Sénégalais de 25 ans, sera présent pour recevoir son prix.

La cérémonie sera suivie d’un cocktail
L’entrée est libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Cérémonie de remise du Grand Prix du Roman Métis
Mardi 1er décembre 2015 à 18h30
Ancien Hôtel de Ville
Entrée libre et gratuite

303957