20 octobre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Cité des arts, les travaux démarrent !

20 févr. 2014

Projet d’intérêt intercommunal, la Cité des Arts va prendre forme au cours des prochains mois sur l’îlot Jeumon au cœur du quartier populaire du Butor. Alors que le PALAXA a ouvert ses portes en 2012 et a largement pris sa place sur la scène culturelle réunionnaise, la Cité des arts poursuit son développement : la CINOR, la Ville de Saint-Denis, l’Etat et la Région ont en effet procédé à la pose symbolique de la première pierre des travaux le 19 février.

En intégrant les locaux de l’ancien Palaxa réhabilité, la future Cité des Arts va proposer une offre culturelle nouvelle et diversifiée avec une salle de spectacle modulable de 350 places assises à 650 places debout, une salle pour les musiques actuelles de 600 places debout (le Palaxa), 8 ateliers d’arts plastiques et visuels, 3 studios de danse, 3 studios de théâtre, 6 studios de musique avec 2 cabines d’enregistrement, 2 salles interdisciplinaires, des espaces de convivialité (bar, restaurant, boutique culturelle).

L’architecture de la Cité des Arts s’articulera autour d’un « monolithe » représentatif de la géographie physique et humaine de La Réunion. Outre des spectacles et des animations culturelles de qualité, la Cité des Arts sera une véritable pépinière d’artistes accessible à tous les publics. Un espace de rencontre et de vie entre le monde artistique et le grand public, ouverte sur le monde et la région Océan Indien.

L’investissement de l’ordre de 21 millions d’’euros sera financé par la CINOR 46%, la Ville 28%, l’Etat 14% et la Région. La livraison est attendue dans le courant 2015.

302833