14 décembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Conférence : La bienveillance confucéenne par Rémi Mathieu

26 juil. 2017

Au cœur de la pensée de Confucius se situe la notion d’humanité bienveillante qui consiste à traiter autrui comme on souhaiterait l’être soi-même par autrui.
Cet impératif moral repose sur l’idée que l’autre est un autre moi-même en ce qu’il est mon semblable sinon mon égal.
À juste titre, cette idée passe pour fonder l’enseignement du confucianisme qui se distingue des autres écoles de pensée ayant bâti la civilisation chinoise dès l’Antiquité préimpériale. À cet égard, elle demeure comme un pilier culturel toujours actuel de la Chine et définit les rapports sociaux, même s’ils sont nécessairement hiérarchisés.
La philosophie chinoise s’est construite par rapport àcette injonction originelle, parfois en la combattant, parfois en s’en distançant, mais le plus souvent en l’adoptant comme un trait fondamental de la relation interhumaine qui fait que « tous les hommes sont frères » sous le ciel.

Rémi Mathieu :
Sinologue et directeur de recherche émérite au CNRS (Centre National de le Recherche Scientifique). Il a consacré sa carrière à l’étude de la philosophie, de la mythologie et de la littérature de la Chine ancienne.
Parmi la vingtaine d’ouvrages qu’il a publiés, on peut souligner : Confucius. L’invention de l’humanisme chinois (éd. Entrelacs), Philosophes confucianistes (Confucius, Mencius, Xun zi et autres textes) (éd. Gallimard, « La Pléiade », en coédition), Anthologie de la poésie chinoise (éd. Gallimard, « La Pléiade »), ainsi que de nombreuses traductions de textes chinois classiques d’avant l’empire.
Il prépare actuellement une nouvelle traduction des œuvres fondatrices de la philosophie taoïste (Lao zi, Lie zi, Zhuang zi), pour les éditions Gallimard, dans « La Pléiade », après avoir travaillésur les textes confucianistes découverts ces dernières années dans une tombe du IVe siècle avant notre ère.

Conférence : La bienveillance confucéenne par Rémi Mathieu
Jeudi 3 août 2017 - 18h00
Grand Salon - Ancien Hôtel de Ville
Entrée libre et gratuite

304923