19 novembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Conférence : Qu’est-ce que la Misogynie ?

25 oct. 2017

La discrimination des femmes est un phénomène universel, qui affecte toutes les cultures, passées et présentes. Mais il n’existe pas de mot pour désigner l’agent qui en est à l’origine. Un mot qui engloberait toutes les situations d’injustice, depuis le comportement machiste d’un dirigeant du FMI jusqu’à l’attribution du nom du père à la très grande majorité des enfants qui naissent aujourd’hui. C’est pourquoi nous désignons par misogynie tout ce qui est à l’origine des discriminations qui touchent les femmes, qu’elles soient intentionnelles ou pas, qu’elles soient perpétrées par des individus ou des organisations.

L’antiféminisme est une misogynie ouverte, agressive, que ne partagent pas tous les hommes. Mais il existe une misogynie invisible et indolore, une misogynie ambiante, qui opère des discriminations sans que ni les femmes ni les hommes ne s’en aperçoivent. C’est à celle-ci qu’on s’attachera dans cette conférence. Car pour la réduire, il faut commencer par en parler.

Maurice DAUMAS est professeur émérite en histoire moderne à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour. Depuis 2014, Maurice Daumas dirige avec une collègue un programme de recherche sur l’égalité femmes-hommes baptisé « Misogynie ». Outre l’habituel cortège de journées d’étude, de conférences et de colloques, ce programme comporte une grande enquête sur l’égalité f-h dans notre université, qui va s’étendre sur toute l’année 2017.

Conférence : Qu’est-ce que la Misogynie ?
Par Maurice Daumas
Jeudi 26 octobre 2017 - 18h00
Amphithéâtre de l’IAE
Entrée gratuite

305064