19 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Dossier de la concertation publique : Construction des sièges de la DEAL et de la DIECCTE

29 févr. 2016

Dans le cadre de la réorganisation des services déconcentrés de l’Etat, un regroupement au sein du Parc de la Providence de l’ensemble des effectifs de la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et de la DIECCTE (Direction des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi), s’ajoutant à la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Foret) déjà présente sur le site est prévu pour fin 2018.

La DEAL, la DIECCTE et la DAAF sont les résultantes de fusions d’une douzaine d’entités. Sur Saint-Denis, ces trois administrations représentent 460 agents. Elles sont néanmoins réparties sur différents sites de la ville de Saint-Denis (3 sites pour la DEAL : Juliette Dodu, Rambaud et Providence et 3 sites pour la DIECCTE : rue Maréchal Leclerc, rue de la République et rue de Bois de Nèfles), et leur fonctionnement nécessite un regroupement.

Le parc de la Providence avec ses 4,5 hectares est l’un des rares sites du domaine de l’État permettant le relogement des deux administrations DEAL et DIECCTE dans le centre ville de Saint-Denis. Ce site est actuellement occupé par la DAAF dont les bâtiments viennent d’être réhabilités et le Service Eau et Biodiversité (SEB) de la DEAL ainsi que par une douzaine de constructions appelées à être démolies.

L’opération de construction des sièges de la DEAL et de la DIECCTE envisagée dans le parc de la Providence portera sur environ 4 300 m² de SUB (surface utile brute) de construction neuve et 1 700 m² de SUB de réhabilitation ou d’aménagements légers pour environ 380 agents supplémentaires sur le site. Avec des constructions neuves, l’ensemble bâti permettra d’accueillir une cité administrative des services de l’Etat dans un cadre paysager préservé.

L’opération s’inscrit dans le cadre de la Réforme Globale des Politiques Publiques et de la nouvelle politique immobilière de l’État.
Ce projet permettra de disposer d’une unité fonctionnelle de direction avec des locaux répondant aux ratios de performance immobilière, aux exigences du Grenelle de l’Environnement et de la réglementation concernant l’accès des établissements recevant du public aux personnes handicapées.


Vous pouvez télécharger les documents relatifs à cette Consultation Publique ci-dessous :

Document(s) à télécharger :

304050