22 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Écrire le patrimoine

6 févr. 2014

La Ville de Saint-Denis met en place des ateliers d’écriture hebdomadaires à l’Ancien Hôtel de Ville. Ces ateliers, animés par l’association Lilomots, s’adressent aux adultes et adolescents à partir de 15 ans. Ce nouveau rendez-vous culturel fait partie des actions de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine, proposées par la Ville dans le cadre du label « Saint-Denis, Ville d’Art et d’Histoire ».

Comment ça marche ?

La population est invitée à créer un lien, une appartenance à l’histoire, à mieux connaître sa cité. Dans l’atelier d’écriture, la ville reprend forme, l’architecture se dessine en images, en idées et en sensations pour devenir texte. Le lien personnel à la ville, les expériences vécues en son sein, ses bâtiments, ses rues, ses jardins et ses places sont une première source d’inspiration. Chaque participant est donc invité à construire poèmes ou récits, éléments descriptifs, narratifs, autobiographiques ou fictifs.

Qui peut participer ?

Cet atelier est ouvert à tous et ne demande aucune expérience particulière de l’écriture. Il se nourrit de l’envie de partager le plaisir des mots, pour raconter, revisiter et faire vivre la ville.
L’association Lilomots vous fera découvrir des approches ludiques, notamment des jeux d’écriture permettant de faciliter le jet d’encre sur le papier.

Que deviendront les histoires créées ?

La publication d’un livret avec une sélection des écrits est prévue pour les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre. Quelques dessins réalisés par un artiste de notre île accompagneront les textes sélectionnés.

Atelier d’écriture "Ecrire le patrimoine"
Tous les mardis soir de 18h à 20h - inscription gratuite
Adultes et adolescents à partir de 15 ans
Ancien Hôtel de Ville, rue de Paris
renseignements et inscriptions : Association Lilomots - 0692 75 02 07
lilomots@gmail.com

Afin de favoriser la dynamique créative de l’atelier, la présence régulière des participants est souhaitée. Il est cependant possible de rejoindre le groupe à chaque nouvelle séance en fonction des places disponibles.

302422