16 décembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Exposition Mauthausen - La part visible des camps

14 janv. 2015

Cette année sera célébrée dans le monde le 70e anniversaire de la libération des camps nazis par les Armées alliées. Nous allons à la Réunion participer à notre manière à cette célébration par la venue dans notre île d’une très remarquable exposition « La part visible des camps » concernant le camp de concentration de Mauthausen, camp situé en Autriche où furent internés et martyrisés la plupart des Résistants européens.

Cette exposition, de niveau international (elle a été traduite en allemand et en espagnol), réalisée par l’Amicale Mauthausen, quittera pour la 1ère fois l’Europe.

Elle sera ici complétée par des panneaux retraçant le parcours de 2 figures réunionnaises exemplaires : Jean JOLY et Teddy PIAT, Résistants déportés et internés de septembre 1943 à mai 1945 dans ce camp de Mauthausen. Des documents fournis par leurs familles ont permis la réalisation, par des professeurs de l’association, des panneaux exposés.

Aujourd’hui où l’heure est plus que jamais au combat pour les libertés et contre la barbarie, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que le monde a déjà connu – il n’y a pas si longtemps ! – des heures aussi sombres et que des hommes, ici comme ailleurs, se sont levés pour que nous restions libres. Leur exemple peut, et doit nous inspirer.

Exposition Mauthausen - du 23 janvier au 14 février 2015 à l’Ancien Hôtel de Ville de Saint-Denis
Gratuit
Plus d’information : 02 62 90 17 34

303697