18 novembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

L’application "Jack Barau" : Sauvons les Pétrels !

2 mai 2017

L’application "Jack Barau" a été développée dans le cadre du projet européen LIFE+ Pétrels, porté par le Parc national de La Réunion en partenariat avec la SEOR, l’Université de La Réunion et l’ONCFS/ BNOI, et cofinancé par l’Europe, la DEAL et le Département de La Réunion.

Le jeu met en scène une mascotte de choix, le Pétrel pirate "Jack Barau" dont la mission est de sauver les poussins Pétrels des dangers qui les guettent : chats, rats et pollution lumineuse des lampadaires. Disponible sur smartphone et tablette, il est destiné à un public cible de collégiens afin de le sensibiliser aux enjeux de protection des Pétrels.

A travers la personnification des prédateurs exotiques (chats et rats), du Pétrel de Barau en "Jack Barau", du Pétrel noir de Bourbon en "Black Bourbon" et du cortège d’espèces endémiques réunionnaises qui composent l’équipage de Jack (Lézard vert de Manapany, Roussette noire, Tuit-tuit), le joueur va se glisser dans le monde de la conservation de la biodiversité réunionnaise. Un total de 14 niveaux compose le jeu. Le joueur devra guider Jack Barau, le héros, dans un décor peuplé de rats, chats et lumières nocives, pour lui permettre de récolter un maximum de poussins pétrels qui le suivront docilement jusqu’à la fin du niveau. Des bouteilles à message seront cachées dans chaque niveau et devront être trouvées par le joueur pour lui permettre de reconstituer le scénario de l’histoire qui unit Jack Barau à son mystérieux cousin Black Bourbon.

L’idée de ce jeu est d’aborder une thématique sérieuse et urgente de manière ludique et innovante dans le milieu de l’environnement. Les joueurs comprendront alors, à travers la trame du jeu et les éléments graphiques qui le composent, l’impact que peuvent avoir les rats, les chats et la pollution lumineuse sur les deux espèces de Pétrels que le Parc national et ses partenaires se sont engagés à protéger : le Pétrel de Barau et le Pétrel noir de Bourbon.

A travers cet outil qui vise à faire du Pétrel un emblème intergénérationnel, ce jeu est destiné à mettre en lumière ce patrimoine naturel unique au monde. Il s’agit là d’un véritable outil de conservation 2.0 !

Vous pourrez le télécharger gratuitement sur le lien suivant (disponible sur Android et sur iOS la semaine du 8 mai) : Télécharger l’application

304776