29 mai 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

La Nouvelle Entrée Ouest

28 févr. 2014

Le projet NEO est un projet d’envergure vital pour le développement de Saint- Denis et de la Réunion.

NEO C’EST QUOI ?

Un projet d’aménagement urbain de la façade littorale de Saint Denis intégrant 3 composantes :

1. Une infrastructure Transport en Commun en Site Propre performante et une route structurante.
Pour assurer aux transports en commun une traversée fluide de la ville pour favoriser leur essor puis leur ancrage dans les mœurs des réunionnais en général et des dionysiens en particulier et pour permettre l’arrivée des futurs TCSP régionaux ;

2. Des aménagements urbains et un bâti recomposé
Pour s’inscrire dans une vision à long terme du territoire avec une volonté affirmée de reconquérir, construire, d’ici 20 ans, la façade maritime de Saint-Denis de son extrémité Ouest à son extrémité Est ;

3. Des espaces publics et de voiries locales
Pour réussir l’objectif de fluidification de la circulation routière en liaison avec la future route du littoral et libérer l’espace public du centre littoral historique (Barachois) de l’emprise de la route nationale existante en réorientant les flux voitures de transit sur un nouveau tracé justement calibré.

Ce projet ambitieux, estimé à près de 450 M€, est porté par une pluralité d’acteurs publics locaux sous l’égide de la mairie de St-Denis et de la Région. L’Etat, la Région, le Département, la ville de Saint-Denis et la CINOR (intercommunalité du nord de l’île) se sont associés pour mener les études de la Nouvelle Entrée Ouest.

NEO, C’EST POUR QUAND ?

La NRL doit être livrée en 2020. Ce sera donc une 2 fois 2 voies doublées de 2 voies TCSP qui arrivera sur la 2 fois 1 voie du pont de la Rivière Saint-Denis et du Barachois.
Si l’on veut éviter de plonger Saint Denis dans un coma circulatoire grave et épargner aux réunionnais des km et des km de bouchons que la NRL, dans leur esprit, est censée éliminer, il est impératif que la partie infrastructure de NEO (TCSP et nouvelle route) allant de la NRL à l’extrémité Est du Barachois soit livrée en même temps que la NRL.

NEO, UN FRONT DE MER REINVENTÉ

La porte d’entrée d’une ville est un symbole. Elle incarne le style et le caractère de celle-ci. Avec la Nouvelle Entrée Ouest, Saint- Denis réinvente son front de mer.
Tout en préservant la richesse du patrimoine naturel et culturel du barachois, le projet prévoit un réaménagement urbain et paysager ainsi que de nombreux espaces piétons. Avec un équipement particulièrement original : une piscine d’eau de mer accessible à tous.

302848