20 octobre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Le Théâtre du Grand Marché a de l’avenir !

16 avr. 2016

Depuis quelques semaines, l’avenir du Théâtre du Grand Marché est au coeur d’un débat passionné entre responsables de structures de spectacles, artistes, autorités administratives et spectateurs.
La Ville de Saint-Denis tient, par le présent courrier, à éclairer au mieux les administrés quant à sa position et ses choix tant artistiques que politiques.

Dans un premier temps, il nous paraît important de réaffirmer notre volonté d’hisser le chef-lieu au rang de "capitale culturelle". En arrivant aux affaires en 2008, la vie culturelle était au ralenti, artistes et associations maintenaient à bout de bras et à bout de souffle les actions et les animations visant à exposer les talents au plus grand nombre.
A force de travail avec les partenaires, d’idées novatrices et d’écoute, nous avons réussi à redonner un certain dynamisme à Saint-Denis. Les fêtes de proximité retrouvaient leur place au sein des quartiers, les scènes se multipliaient pour le plus grand plaisir des artistes amateurs et professionnels, les structures adaptées se rénovaient et les événements culturels de qualité ponctuaient les week-end et l’année.
Dans ce souci de développer une politique de la culture de qualité et accessible à tous, nous avons porté et accompagné aux côtés de la CINOR le projet de la Cité des Arts qui a vu le jour cette année. Un lieu unique, une structure de création et de diffusion qui permet d’accueillir tous les artistes, toutes les disciplines et de parcourir, grâce aux médiateurs, les quartiers à la recherche des talents de demain.

Parallèlement, le contrat de la Direction actuelle du Centre Dramatique Régional, Grand Marché, arrive à terme en décembre prochain. La Direction des Affaires Culturelles de l’Océan Indien, représentante de l’Etat, doit donc, comme il est d’usage, lancer un appel à candidature pour retenir une nouvelle direction. Pour cela, elle consulte ses partenaires, dont la Ville de Saint-Denis fait partie comme le Conseil Départemental et le Conseil Régional.
Après un Comité de Pilotage et une seconde réunion, la Ville a exprimé son souhait de transférer le label Centre Dramatique à la Fabrik. La Fabrik est un lieu de création doté d’ateliers, de bureaux, d’une salle de spectacle modulable et d’espaces de répétition. Financé par les mêmes partenaires, il a l’étoffe pour reprendre et poursuivre au mieux le développement du label Centre Dramatique Régional.
Cette proposition de la Ville de Saint-Denis est motivée avant tout par l’attractivité du secteur de la Fabrik.
A deux pas de la Cité des Arts et à quelques centaines de mètres du Théâtre de Champ Fleuri, la Fabrik abritant le label pourrait ici compléter un pôle culturel de grande qualité. Mutualiser les espaces, les créations, les associations, les artistes pourraient, à notre sens, créer une dynamique unique comme le CDR l’a commencé avec sa création Roméo é Juliet.
Positionner le label à la Fabrik, c’est aussi penser à l’accessibilité pour tous. Ce secteur est en effet un axe entrant et sortant de la Ville de Saint-Denis très fort, un espace géographique à fort potentiel dont pourrait bénéficier le CDR.

Le Théâtre du Grand Marché ne meurt pas pour autant ! Bien au contraire ! Il ne perd pas un label, il gagne en prenant la voix d’une nouvelle aventure artistique. En plein centre-ville, ce lieu est idéalement placé pour être un théâtre de ville, un théâtre pour un large public, divertissant, novateur, emmenant vers des découvertes, bref force de proposition pour développer une offre artistique de proximité ouvert aussi au tissu associatif.

Ainsi, la Ville de Saint-Denis souhaite tout simplement repositionner au mieux ces structures et leurs différences. A noter, et cela a toute son importance, que ce transfert, s’il devait se faire, ne mettrait pas à mal les artistes et salariés des deux structures concernées.

Il s’agit d’un changement géographique motivé par une volonté de proposer le meilleur aux dionysiens et aux réunionnais.

304132