24 février 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est capital !

Le conseil des sages

4 juil. 2014

Destiné à jouer un rôle consultatif dans la mise en place de la politique de la Ville en faveur des aînés, un Conseil des Sages a été mis en place, réunissant une vingtaine de personnes issues de la société civile. Ses missions ? Participer activement à enrichir la démarche de la Ville en direction des séniors.

Saint-Denis, comme toutes les villes européennes, est confrontée à un véritable enjeu de civilisation : une part de plus en plus importante des plus de 55 ans dans sa démographie globale, même si cette évolution est encore en cours dans l’île. C’est pourquoi la ville s’est engagée à améliorer de façon significative la qualité de vie des seniors, en respectant les différentes étapes du label Ville Amie des Aînés. Ce label, lancé par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), a pour objectif de créer des environnements urbains qui permettent aux personnes âgées de rester actives en bonne santé et de continuer à participer à la vie sociale et citoyenne.

Dans ce cadre, un Conseil des Sages constitué d’une vingtaine de membres a été mis en place pour participer, sous l’égide d’un cabinet d’études, à l’élaboration d’un certain nombre de fiches d’actions destinées à améliorer la prise en compte des aînés dans la ville. L’engagement de ces « Sages » est libre, bénévole, et illustre bien la volonté d’un travail de collaboration et de concertation.

Plusieurs ateliers de réflexion sont au programme de ce Conseil des Sages :

• espaces extérieurs, bâtiments, transports, logement,
• participation au tissu social, respect et inclusion sociale,
participation citoyenne et emploi,
• communication et information,
• soutien communautaire et services de santé.

A travers ces 4 thèmes, ce sont les problématiques de l’aménagement, l’accessibilité, l’information et la qualité de vie qui sont abordées. La politique de la Ville vis-à-vis des séniors est traitée de façon transversale, tous services confondus.
Penser la ville de façon globale, en donnant un statut d’acteur aux citoyens âgés de la commune ? Un véritable challenge pour Saint-Denis.