22 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Les Camélias, rêvés par les jeunes du quartier !

1er juil. 2014

LES CAMELIAS EN EXPOSITION

Pour marquer la fin de l’année scolaire, les élèves de Candide Azéma A ainsi que leurs professeurs ont présenté le 27 juin dernier, allée des Cocotiers, une exposition consacrée à leur Projet d’Ecole. Ils étaient associés pour l’occasion, au collège de Montgaillard. Point commun de cette exposition : la présentation des travaux réalisés par les élèves dans le cadre du Projet d’Actions Globalisées "Les Camélias, un quartier en devenir".

En partenariat avec l’association Constellation pour l’école Candide Azéma, et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) pour le collège, ce projet représentait une manière d’associer les jeunes à l’évolution de leurs quartiers. Les élèves ont été amenés à mieux connaître leur quartier puis à en rêver l’évolution avec leur regard de jeunes, afin de permettre une appropriation des changements à venir.

Un projet en relation bien sûr avec l’équipe du projet de rénovation urbaine de la ville. Pendant une année, les élèves de toute l’école primaire ont travaillé sur des thèmes concernant l’histoire du quartier, les transformations géographiques et architecturales en cours, la connaissance des lieux culturels ainsi que l’évolution des modes de vie des habitants. Le tout visant à favoriser l’émergence d’une culture commune partagée.

Dessins, posters, livrets d’illustration, musique, blogs : les élèves et leurs enseignants ont développé toute une palette graphique et musicale pour afficher le cachet original de leur quartier où vit une population souvent en grande difficulté sociale.
Ce Projet d’Ecole a permis aussi de renforcer les liens avec les parents d’élèves pour une meilleure réussite de leurs enfants. L’école Candide Azéma A fait partie du dispositif ECLAIR (elle bénéficie de moyens pédagogiques et matériels renforcés).
Les collégiens ont quant à eux, exposé une maquette de leur quartier rêvé, réalisée à partir de matériaux de récupération.

Autant d’éléments très appréciés du public, venu nombreux ce jour là !

303450