22 septembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Qui sont les conseillers de secteurs ?

28 févr. 2013

Création d’un parking, d’une aire de jeux, sécurisation d’un espace, réfection d’une voirie, pour répondre au mieux aux attentes des habitants, au plus près de leur réalité, la ville a décidé de mettre en place une véritable organisation de démocratie participative.

Les Conseils de Secteur sont l’élément clé de ce dispositif, ils sont constitués d’habitants bénévoles, qui s’impliquent, en proximité, pour transformer leur cadre de vie.

En quelques chiffres :
- 350 : le nombre de conseillers de secteurs à Saint-Denis
- 120 : le nombre d’opérations réalisées dans l’année
- 3 millions : l’enveloppe financière annuelle dédiée à ces travaux de proximité

Organisation

Les conseils de secteurs au nombre de 18 sont constitués sur les territoires des mairies annexes et des centres communaux. Le nombre de membres par conseil (20 à 30) est fonction du poids démographique des secteurs. Ils sont d’horizons divers : responsables associatifs, acteurs socio-économiques, personnalités culturelles ou sportives, mémoires du quartier, personnes reconnues pour leur engagement au sein du quartier.

Fonctionnement

Les conseils de secteur se réunissent au moins une fois par trimestre sur l’initiative du Président du Conseil à la demande d’au moins 50% des membres. Le pilotage est assuré par le service Mission Démocratie de proximité en relation avec les Secrétaires de Mairie (organisation, convocation, PV…).

Objectifs : transformer, embellir, sécuriser nos quartiers

Les conseils de secteurs, remontent chaque année, leurs souhaits d’aménagements. ces souhaits sont étudiés par les services de la ville, en lien avec l’élu de secteur. Ensemble, ils déterminent la faisabilité technique, financière des travaux. Des arbitrages sont ensuite opérés, et une feuille de route indiquant les travaux à réaliser dans l’année est alors fixée.

Vous êtes intéressés par le dispositif ? Vous souhaitez joindre les conseillers de votre secteur ?

Direction de la démocratie de proximité :

10 Rue des Caramboles,
97490 Sainte Clotilde
Tél : 0262-29-66-42
Fax : 0262-29-66-45
Email : contact@cds-saintdenis.re

301940