23 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Les déchets divers

1er nov. 2016

Piles, batteries, huiles, ou mêmes cadavres d’animaux, attention, des règles existent !

Les textiles usagés
Ils sont à déposer dans les déchetteries, ils seront par la suite donnés à des associations caritatives.

Les piles usagées
Considérées comme des déchets spéciaux ou dangereux, car polluants et néfastes pour notre environnement, elles sont à déposer dans les mairies, mairies annexes et écoles élémentaires de Saint-Denis ou dans les déchetteries.
Le Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination s’applique.

Les batteries
Le Décret n° 99-374 du 12 mai 1999 relatif à la mise sur le marché des piles et accumulateurs et à leur élimination s’applique ;
Considérées comme des déchets spéciaux ou dangereux, car polluants et néfastes pour notre environnement, elles doivent être ramenées au fournisseur de batterie neuve.
L’Association de Traitement des Batteries de la Réunion (ATBR) – Tél. 02.62.41.97.72 – est agréée pour gérer cette filière.
Les batteries ne sont plus acceptées dans les déchetteries jusqu’à nouvel ordre.

Les huiles usagées
Considérées comme des déchets spéciaux ou dangereux, car polluants et néfastes pour notre environnement, elles sont à déposer dans des bornes spéciales mises en place pour recevoir les huiles “ moteur ” usagées dans les déchetteries ou certaines stations service.
SOVIDENGE en assure la récupération et le prétraitement.

Les déblais terreux
Ces déchets dits « inertes » sont les matériaux de démolition, terres, gravats et sont à évacuer par le producteur dans les centres agréés ou dans les déchetteries pour les particuliers.

Les médicaments
Les emballages vides des médicaments et les restes de médicaments sont à ramener dans les pharmacies. En relation avec CYCLAMED, les quelques médicaments réutilisables sont confiés à des associations caritatives et les autres déchets acheminés pour valorisation énergétique.

Les déchets infectieux
Les déchets infectieux et hospitaliers sont traités à la Jamaïque
SNC Point Net Tél : 02.62.29.85.99
Ils ne sont acceptés que sous emballage de sécurité agréé, notamment pour le matériel intradermique médical. Un arrêté 3415/DDASS/HYM du 11.10.93 a institué un schéma départemental d’élimination.
Ce service est payant.

Les déchets carnés et les cadavres d’animaux

La collecte des animaux d’élevage (de rente) est organisée par l’Etat – Direction des Services Vétérinaires – Direction de l’Agriculture et de la Forêt – Parc de la Providence – 97488 SAINT DENIS CEDEX – Tél. 02.62.48.61.00 – Fax 02.62.48.61.30.
Les particuliers qui souhaitent faire enlever le cadavre d’un animal familier peuvent disposer de ce service gratuitement au 0692 86 92 47 (CINOR).

Retrouvez toutes nos déchetteries en cliquant ici