18 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Projets de ville, projets de vie à Saint-Denis

18 avr. 2014

Projets de ville, projets de vie pour Saint-Denis... durant les 6 prochaines années, de nouveaux chantiers viendront compléter ceux en cours de réalisation ou déjà achevés.

Parmi eux, les projets de centralité, d’équipements sportifs et de loisirs, sans oublier, de grands projets comme PRUNEL et NEO Barachois. Le programme de rénovation urbaine du Nord Est littoral et la nouvelle entrée ouest métamorphoseront le front de mer de Saint-Denis.

Pour le premier, les études vont démarrer prochainement. Pour NEO Barachois, les études préalables sont terminées et la phase opérationnelle devrait suivre. Le choix de voies sous terraines entre la sortie de la nouvelle route de littoral et l’Espace Océan fera du Barachois un espace entièrement piétons, où seuls les bus auront accès.
La circulation et le désenclavement des hauts sont également au centre de projet structurant. Avec RITMO, Réseau Intégré de transport moderne, c’est la mise en place de 5 lignes de téléphériques entre les écarts et les bas. Un mode de transport, économique, rapide et sécurisé.

L’innovation est aussi de mise pour ces 6 prochaines années, avec le projet SWAC, la climatisation à l’eau de mer.

L’emploi sera également soutenu avec la création d’un parc Technor 2 à Domenjod et de 200 écobox pour les entreprises. Sans oublier la programmation de 200 chantiers d’insertion.

Pour la jeunesse, aucune tranche d’âge n’est oubliée. 500 places supplémentaires pour les moins de 3 ans verront le jour, 500 bourses de voyage par an seront attribuée et la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans instaurée. Et de gratuité, il en sera également question pour les cantines, dans le cadre du PEG 2. Le programme éducatif global prévoit la poursuite des rénovations entreprises dans les écoles de la ville, avec un accent particulier mis sur l’amélioration du confort thermique des élèves et du personnel. La création d’une école numérique est également prévue dans ce programme, en partenariat avec le rectorat.

En terme de proximité de nombreux outils sont à la disposition des dionysiens, et de nouveaux verront le jour. Comme le service Allo Mairie, un numéro unique qui permettra de signaler toute anomalie de fonctionnement sur le territoire.

303225