23 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Rencontres avec la culture tibétaine - Médiathèque FM

27 août 2015

Nous avons la chance d’accueillir sur l’île, quatre moines, originaires du Tibet, qui ont étudié dans le monastère tantrique de Guydmed, village du Sud de l’Inde, près de Mysore.
Ils viennent, pour la 7ème fois à l’invitation de l’association réunionnaise Gyeltsabje, pour réaliser cette année quatre mandalas dans les différentes villes de l’île.

Très demandés à travers le monde, et plus particulièrement en Europe, Amérique et Australie, les quatre moines privilégient l’île de La Réunion dans leur choix. En effet, ils expliquent que l’accueil qui leur est fait ici est toujours exceptionnel, et l’île est en parfaite adéquation avec les valeurs de la culture Tibétaine qui sont axées sur la Compassion, l’Amour altruiste et la Bonté. Fort de son métissage culturel, ethnique et culturel, l’île de La Réunion est, à leurs yeux, l’endroit idéal pour faire don de ces qualités humaines et profondes à travers un mandala dédié à l’ensemble de la population.

Qu’est ce qu’un Mandala ?

Le mandala est un support de méditation, le plus souvent représenté en deux dimensions, mais, on trouve également des mandalas en trois dimensions. Ce sont des œuvres d’art d’une grande complexité. Le méditant se projette dans le mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du mandala a un sens et il est nécessaire d’entreprendre de longues études auprès de maîtres qualifiés pour en connaître les significations. Cette approche intellectuelle est nécessaire, mais l’expérience méditative directe prime sur les connaissances intellectuelles.


Vous trouverez ci-dessous toute la programmation

PNG - 656.7 ko

Rencontre avec la culture tibétaine
Hall de la Médiathèque François Mitterrand
Du 25 Août au 20 septembre 2015
06 92 18 77 82

303872