26 juillet 2017
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Saint-Denis obtient le label Qualiville !

1er juil. 2014

La Ville s’est engagée depuis quelques temps dans une démarche qualité à travers un vaste plan d’amélioration de son accueil. Cette démarche est aujourd’hui récompensée par l’obtention de la certification Qualiville, le fameux label qualité décerné aux municipalités par le très rigoureux organisme de certification AFNOR.

L’accueil de l’Hôtel de Ville, le service de l’Etat civil, la direction de l’urbanisme et la direction du logement social constituaient le périmètre de certification.
Un représentant de l’AFNOR est venu auditer ces services en mars dernier afin de contrôler qu’ils répondaient bien aux exigences du référentiel Qualiville portant essentiellement sur les relations quotidiennes des administrés avec les services municipaux.

Entre autres, les points forts relevés par l’audit : le pré-accueil de l’Etat civil, un accueil technique à l’urbanisme, la gestion de l’attente au logement social, l’élaboration de guides pratiques d’accueil pour les agents, la mise en place d’une signalétique extérieure, l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la possibilité de prendre des rendez-vous, les notices à destination du public, la formation du personnel… Soulignons que c’est la première fois qu’une Direction du logement social et qu’une Direction de l’urbanisme sont certifiées dans une commune d’outre-mer !

L’auditeur a également apprécié l’appropriation et l’implication des services dans la démarche. En effet, outre les services du périmètre concerné, cette démarche a mobilisé plus d’une centaine d’agents des services entretien, de la direction superstructure bâti, de la DTI, du service courrier, de la DRH, de la communication, autour d’un projet fédérateur qui valorise les compétences et le savoir-faire de la collectivité sur la qualité de services rendus à l’usager.

Ainsi, à travers ce label, la Ville de Saint-Denis s’engage à répondre au mieux aux attentes des administrés, à garantir la qualité du service et à améliorer l’organisation et l’efficacité de ses services.

La démarche s’inscrit dans un processus d’amélioration continue. La certification est attribuée pour une durée de 3 ans avec un contrôle annuel. Les efforts doivent donc se poursuivre pour faire vivre la qualité au quotidien.

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