22 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Sainte-Clotilde : rénovation de la résidence Alamanda

30 juin 2014

Groupe de 30 logements sociaux très délabrés, situé à de Sainte-Clotilde, la Résidence Alamandas a fait l’objet de travaux particulièrement importants de réhabilitation. Le 23 juin 2014, le Maire a procédé à la remise des clés de locaux remis à neuf aux habitants du Bloc 16.

Pour cette seule opération collective immobilière dont elle est propriétaire, la Ville a investi plus de 2 millions d’euros, englobant des travaux de mise aux normes des parties communes et privées, mais aussi d’amélioration des conditions de vie des résidents.

Cette réhabilitation donne aujourd’hui une nouvelle jeunesse aux Alamandas. Parmi les travaux réalisés : le remplacement des chauffe-eaux électriques par des chauffe-eaux solaires ; la réfection de l’étanchéité des terrasses ; le remplacement de cloisons intérieures ; la réfection du réseau électrique ; la réhabilitation des parties communes ; l’accessibilité des handicapés au rez-de-chaussée ; la réfection des sanitaires et enfin le ravalement des façades....

Pour mener à bien l’opération, la Ville a engagé une large concertation avec les locataires pour que chacun se sente écouté pendant toute la phase de travaux. Car les résidents, pour la plupart, ne souhaitaient pas quitter leur lieu de vie, il a donc fallu mettre en oeuvre une vraie démarche pour que cette réhabilitation se fasse dans les meilleures conditions possibles pour tous.

Ainsi des réunions régulières d’information ont permis de recueillir les doléances de chacun, d’apaiser les inquiétudes, de trouver des solutions de relogement adaptées à chaque habitant, de définir un projet résidentiel à l’aide d’actions éducatives sous l’égide de la Direction du Logement Social. Qu’ils aient été relogés gracieusement par la Ville de Saint-Denis, choisi de résider dans leurs familles ou encore opté pour une solidarité entre voisins en se tournant vers des co-habitations, les résidents ont fait preuve d’une véritable compréhen¬sion, sans doute impatients de voir leur logement remis à neuf.

Un livret constitué de recueil de témoignages agrémenté de photos est actuellement en cours de réalisation pour conserver la mémoire de la transformation de ce lotissement.

303445