19 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Signature d’une convention pour le déploiement du très haut débit à Saint-Denis

18 déc. 2013

La Ville a signé le 17 décembre 2013 une convention avec Orange et l’État. Objectif : déployer sur l’ensemble du territoire de la commune le très haut débit par fibre optique à l’horizon 2020.

Actuellement, certains quartiers de Saint-Denis ont un très bon accès ADSL (supérieur à 2Mb), mais d’autres secteurs à mi-pente ou dans les écarts sont encore mal desservis.
Pour améliorer la situation et ouvrir l’accès au très haut débit à l’ensemble des Dionysiens d’ici la fin de la décennie, la Ville vient de nouer un partenariat avec Orange (et éventuellement d’autres opérateurs ultérieurement), la Région (qui pilote à l’échelon régional le Schéma très haut débit) et l’Etat qui a défini un Programme national en faveur du très haut débit.

La convention partenariale prévoit un lancement échelonné des travaux dès 2015 pour atteindre une couverture à 100% du territoire en très haut débit en cinq ans. L’orientation de Saint-Denis vers le très haut débit est indispensable pour la formation des jeunes – avec l’arrivée de l’information par Internet dans les écoles et également pour le développement économique que ce soit à travers le télétravail ou l’e-commerce qui pourra ouvrir La Réunion sur une clientèle mondiale.

Il s’agit également pour la Ville de renforcer l’accès à ses différents services à travers un véritable « portail citoyen » qui offre déjà la possibilité aux Dionysiens de créer un compte unique e-services : ainsi 24h/24, 7j/7, les citoyens peuvent faire une demande en matière d’état-civil (copie d’acte de naissance, duplicata de livret de famille, copie d’acte de décès, copie d’acte de mariage, demande de numérotation ou attestation de changement d’adresse), d’urbanisme et de Plan et bientôt, concernant la scolarité de leurs enfants (inscriptions scolaires…).

302746