25 février 2018
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Théâtre : Les émigrés

22 janv. 2018

Deux hommes contraints de quitter leur patrie pour trouver un hypothétique bonheur ailleurs. Avec toutes les déchirures, les renoncements, les tragédies que cela engendre. Lolita Tergémina s’empare de ce très beau texte du polonais Slawomir Mrozek, à l’actualité malheureusement toujours aussi criante.

Mrozek publie sa pièce « Les émigrés » en 1974. Il sait de quoi il parle, ayant dû lui-même fuir sa Pologne natale pour obtenir l’asile politique en France. Plus de 40 ans après, son texte résonne toujours de la même force, de la même vision d’une implacable lucidité, de celle qui, comme chez Beckett, sourd de ce que l’on nomme « théâtre de l’absurde ». Les questions restent les mêmes : qu’est-ce qui nous pousse à partir, à s’éloigner des siens, de sa culture, de sa langue, de son schéma structurel… ? Sans cesse se télescopent notre désir d’un monde meilleur, d’une vie, d’une situation meilleure, et les contraintes économiques et sociales, réelles ou imaginées, qui bordent le chemin, reflets d’une société au cœur de pierre qui rejette voire nie l’autre. Avec la collaboration de ses « vieux » compagnons de route David Erudel et Jean-Laurent Faubourg, Lolita Tergémina questionne encore et encore le théâtre, miroir de notre société.

« Chaque soir tu te mets au lit, avec la pensée que demain, t’en auras plus, après-demain un peu plus, et dans un an, encore et encore plus. Tu as un but dans la vie, d’autant plus séduisant qu’il est éloigné. »
Slawomir Mrozek, « Les émigrés »

Distribution :
TEXTE : Slawomir Mrozek
TRADUCTION : Gabriel Meretik
MISE EN SCÈNE : Lolita Tergémina
AVEC : David Erudel et Jean-Laurent Faubourg
PRODUCTION : Compagnie Sakidi
COPRODUCTION : Centre Dramatique de l’océan Indien / Cité des Arts
ADMINISTRATION : Anne-Marie Tendil
SCÉNOGRAPHIE ET COSTUMES : Bruno De Lavenère
CRÉATION LUMIÈRE : Nicolas Henri
TECHNIQUE : Charley Collet
SON : Christophe Martin
CONSTRUCTION DÉCORS : Gildas Cotonéa
VISUEL : Hippolyte
AVEC LE SOUTIEN de la Région Réunion, du Conseil Départemental de La Réunion, de la Ville de Saint-Denis et de la Cité des Arts.

Représentations :
Jeudi 8 février - 19h00
Vendredi 9 février - 20h00
Mardi 13 février - 19h00
Jeudi 15 février - 10.00 (scolaire)
Jeudi 15 février - 19h00
Vendredi 16 février - 20h00

Théâtre : Les émigrés
Du 8 au 16 février 2018
Théâtre du Grand Marché
Tarifs de 10 à 20 Euros
Réservation sur www.cdoi.re

305203