26 mars 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Un "Conseil des Sages" pour Saint-Denis

8 nov. 2013

Le Maire de Saint-Denis a procédé à l’installation, le 21 octobre dernier, d’un Conseil des Sages Communal. C’est une instance consultative et de concertation qui pourra donner son avis au Conseil municipal sur des projets mis en oeuvre par la Ville.

Le Conseil des Sages – qui rassemble plusieurs personnalités ayant participé au développement et à l’évolution de Saint-Denis que ce soit au niveau politique, associatif, sportif, culturel ou économique – a pour ambition de contribuer à créer un environnement favorable et une meilleure qualité de vie aux personnes âgées. Car, à l’image de toute l’île, la Ville de Saint-Denis connaît aussi un vieillissement de sa population. Aujourd’hui, un Dionysien sur huit a plus de 60 ans et l’on recense près de 2 600 personnes ayant plus de 80 ans sur le territoire communal.

Dans le cadre de son Plan d’Action Contre Toute Exclusion (PACTE), la Ville a développé ces dernières années plusieurs actions en faveur des séniors (aide à domicile, portage de repas, accessibilité des voiries et des services administratifs, pratiques culturelles et sportives en liaison avec le CCAS et l’ Office Dionysien du Troisième Age et des Retraités.

A travers le Conseil des Sage, la Ville vise également à améliorer le dialogue entre les différentes générations pour permettre à chacun de mieux vivre dans son quartier et dans son environnement familial.