19 octobre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Un échangeur pour remplacer le radier du Chaudron

4 sept. 2013

Entre l’accroissement du trafic routier et la fermeture en cas de fortes précipitations, l’aménagement du radier du Chaudron devenait indispensable. Les travaux ont démarré il y a quelques semaines, et ce mercredi 4 septembre, une première pierre symbolique a été posée.

Avec plus de 2 200 véhicules par heure le soir en période de pointe, le radier du Chaudron constitue un véritable point d’entrée à l’Est de Saint-Denis. Les études préliminaires ont montré qu’il était primordial de réaliser un ouvrage de franchissement de la ravine en 2x2 voies. Des travaux très attendus, qui entrent aujourd’hui dans une phase opérationnelle, après une enquête publique menée en 2012.

Les études préliminaires ont montré la nécessité de :
• réaliser un ouvrage de franchissement de la ravine du Chaudron en 2x2 voies en remplacement du radier submersible existant ;
• recalibrer le giratoire rive droite ;
• réaménager le carrefour rive Gauche.

Deux solutions d’aménagement ont été identifiées et c’est finalement l’aménagement d’un échangeur unique Rive Gauche / Rive Droite qui a été retenu. Cet échangeur prendra la forme d’un grand giratoire reliant les deux rives de la ravine (englobant ainsi les deux giratoires actuels), supporté par deux ouvrages de franchissement de 70 m de portée et comprenant 3 travées.

Les travaux, dont le coût s’élève à 7,7 millions d’euros, porteront également sur la création de voies de circulation pour les piétons et les deux roues, l’aménagement des arrêts de bus, le déplacement des réseaux d’eau et d’électricité, le traitement paysager de la zone et la mise en place d’un éclairage public adapté. Les travaux vont durer 18 mois.

302492