22 septembre 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Exposition - Un quartier ça pense !

16 avr. 2015

LE LABORATOIRE DE L’IDENTITÉ

Le Laboratoire de l’identité est un projet de recherche et une incursion approfondie sur ce que l’on nomme « l’identité ».
Il se divise en trois sections : le pays d’origine, le pays de naissance et le pays de résidence.

Une conférence sur le thème aura lieu le mardi 21 avril 2015 à 18 h 30 à l’ancien Hôtel de Ville.


UN QUARTIER CA PENSE !

L’objectif du projet « Un quartier, ça pense ! » est de faire une oeuvre d’intervention artistique dans le but d’amener des citoyens d’une zone urbaine sélectionnée à penser leur quartier.

Buts
Amener des échantillons de population (différents profils élaborés ci-après) comprendre ce qui compose un quartier ou territoire dans l’espace public en terme de marqueurs identitaires.

C’est pourquoi pendant deux semaines, deux groupes différents* seront amenés à comprendre, avec l’artiste multidisciplinaire Sandra Djina Ravalia, les notions de territoire, d’espace public, d’identité, de marqueurs visuels et de points de repère, pour définir le quartier ici choisi : Montgaillard.

PNG - 74.7 ko

La deuxième phase consistera à créer, avec chacun des groupes, une mosaïque photographique d’éléments visuels illustrant le quartier. Cette étape amènera une compréhension plus approfondie du rôle de l’art et de l’artiste dans la société, ainsi que du processus créatif nécessaire à l’élaboration d’un projet en vue d’exposition.

* groupe 1 : adolescents garçons et filles, multi-racial. Ce groupe représente symboliquement et démographiquement la dynamique d’un quartier.
* groupe 2 : personnes âgées hommes et femmes, multi-racial. Ce groupe représente symboliquement et démographiquement la mémoire d’un quartier.

Contour artistique du projet

Après avoir acquis les notions définissant l’identité de son quartier, chaque participant sera pris en photo près du marqueur visuel qui lui est cher. Cette image de type affichette sera exposée sur le site à l’endroit où la photo aura été prise. Cela marque l’intervention sur le territoire. Elle comportera un texte mentionnant le titre du projet, le logo de la ville de Saint-Denis et la question : « Pourquoi as-tu choisi ça, Bruno* ? » (prénom des participants).

Suivre le projet.

Exposition Un quartier ça pense !
Ancien Hôtel de Ville - Salle des expositions
Du 21 au 30 Avril 2015
Gratuit


Biographie de l’artiste

PNG - 117 ko

303750