21 août 2017
Suivez-nous

L’humain pour nous, c’est Capital !

Conseil Municipal du 12 avril 2014 : une nouvelle équipe pour un nouveau contrat avec les Dionysiens

15 avr. 2014

Le conseil municipal, à l’occasion de la présentation des orientations budgétaires, a été l’occasion pour le Maire, de revenir sur l’état d’esprit qui anime la nouvelle majorité.

2014/2020 : un nouveau contrat avec les Dionysiens

Ce nouveau contrat signé avec les Dionysiens comprend deux engagements :
- inscrire notre action dans la continuité,
- réaliser les projets présentés pendant la campagne, et qui constituent aujourd’hui la base de ce nouveau contrat.

La concrétisation de ce contrat, à travers les orientations budgétaires 2014

Le budget 2014 doit s’inscrit dans un contexte financier difficile, même si le taux d’endettement de la ville est largement en-dessous des villes de la même strate. Notre volonté est donc de réduire les dépenses de fonctionnement pour préserver notre capacité d’investissement. Il s’agit de dépenser moins, et mieux.

Objectif : construire une ville moderne et solidaire.

- Moderne, avec NEO Barachois, PRUNEL et la rénovation urbaine de la zone nord est littoral, la réalisation d’un réseau intégré de transport moderne, avec la mise en place d’un TSCP reliant CHD de Bellepierre à Gillot et 5 lignes de téléphériques urbains pour les quartiers en hauteur ou à mi-pentes, avec la Technopole 2 ou encore la création de l’espace de convivialité recouvrant un pôle senior et un pôle jeunesse
- Solidaire, avec des projets structurant pour la vie des quartiers, pour les rendre plus pratique, plus agréable, en recréant de la centralité avec des commerces, des administrations, des associations, des centres de santé ou de loisirs... pour renforcer la cohésion sociale. Avec la gratuité des bus pour les moins de 18 ans, avec un double objectif : renforcer leur autonomie mais aussi ancrer l’habitude des transports en commun dès le plus jeune âge. Avec l’installation de 200 écobox pour 200 euros par mois, dont pourront bénéficier le secteur marchand et non-marchand, et qui profitera à l’emploi et aux services de proximité. Avec des chantiers d’insertion offrant des possibilités d’insertion professionnelle à 3 000 jeunes. Avec des bourses de voyage pour les jeunes.

Au coeur de l’action : des principes et une méthode

- Trois principes : créativité, simplicité, dignité. Dans un contexte financier particulièrement difficile, où la dotation budgétaire de l’Etat est en baisse, il convient d’être particulièrement créatif, pour répondre aux exigences d’efficience que nous nous fixons. De la même manière, la simplicité et la sobriété doivent également être de mise : des économies seront faites sur le budget de fonctionnement. A titre d’exemple, les élus dionysiens voyagent déjà en classe économique lorsqu’ils ont à se déplacer, et désormais ils ne bénéficieront plus de voitures de fonction. Toutes les actions faites pour les Dionysiens doivent se faire dans la dignité, dans la recherche de la dignité, pour assurer la dignité de tous.
- une méthode : l’écoute des Dionysiens. L’ambition de cette mandature est d’associer le plus possible les Dionysiens à la construction du Saint-Denis de demain. Partant du principe que chacun, est un expert de son propre quotidien, nous souhaitons créer de nombreux espaces de dialogue et de concertation autour de nos projets, afin de faire vivre une véritable démocratie participative. La jeunesse dionysienne notamment prendra toute sa place dans ces échanges, car il nous faudra être à l’écoute de ses envies de modernité.

EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ
 :

- la liste des adjoints au maire et leur délégation, cliquez ici
- les délégations du Maire, les nominations aux organismes extérieurs, la composition des commissions municipales (cliquez ici)
- le rapport d’orientation budgétaire(cliquez ici)
- l’intégralité de l’intervention de Gilbert Annette, cliquez ici

Document(s) à télécharger :

303123