Un appel à projet pour un meilleur accueil de nos petits dionysiens

Ce lundi 19 juin, Saint-Denis, signataire de la Convention Territoriale Globale (CTG) inclusive sur la période de 2021-2025, avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) s’est engagée à redynamiser l’offre d’accueil des enfants de moins de 4 ans. Ainsi, Saint-Denis, Ville fraternelle et citoyenne, poursuit ses actions avec l’ambition de faire des enfants de Saint-Denis des citoyens heureux et épanouis et ce dès la petite enfance.

« Lancer un appel à projet pour la réhabilitation et la gestion d’un établissement d’accueil pour jeunes enfants, placé au centre-ville, fait sens pour notre projet politique. C’est ainsi la volonté de maintenir cette structure historique pour dynamiser notre offre de petite enfance. » déclare la Maire de Saint-Denis, Éricka Bareigts. « Aussi, cela permet de préserver la mixité socio-culturelle que l’on retrouve au centre-ville, et offrir aux enfants une continuité dans leurs parcours scolaires, avec la présence d’écoles aux alentours. Toutes ces démarches favorisent ainsi la réussite éducative. C’est dans ce cadre, que notre projet pour l’école du bonheur commence avec une offre diversifiée d’accueil des tout-petits, mais aussi avec notre initiative de multiplication des classes passerelles, qui en 2026 seront au nombre de 8. » conclu-t-elle.

Saint-Denis lance par cet appel à projet sur les établissements d’accueil de jeunes au enfants sur le site Paul Demange, une amélioration du cadre de vie, d’accueil et de prise en charge des enfants de moins de 4 ans. Ces deux établissement pourront à termine accueillir 118 petits dionysiens pour les familles en recherche d’un accueil qu’il soit régulier ou occasionnel. Une opportunité de dynamisation pour la petite enfance dionysienne puisqu’il répondra à la forte de demande en crèche qui ne cesse de croître. Depuis le début de l’année, plus de 300 demandes de places en crèches étaient déjà en attente sur le territoire.

« On parle d’accueil de la petite enfance sur des solutions très complémentaires, on a de l’accueil collectif, de l’’accueil individuel et d’autres formes d’accueil temporaire comme les micro-crèches. Il faut travailler dans la complémentarité et surtout dans la qualité de l’accueil des enfants. On est dans une perspective aujourd’hui de création du futur service public de la petite enfance. » raconte Frédérique TURBLIN, directeur de la CAF. « On espère que de nombreux opérateurs vont soumettre un projet, pour innover à tous les sens du terme, que ce soit au niveau des horaires d’accueil des enfants par exemple pour répondre aux attentes des parents qui travaillent avec des horaires décales comme les soirs ou les week-ends, ou encore l’accueil des enfants porteurs de handicaps. » termine-t-il.

« Il faut continuer à créer des places mais comment, en trouvant ce maillage entre les crèches actuelles, les micro-crèches et les autres fonctions en passant par la garde d’enfants et pouvoir offrir de nouvelles places d’accueil. Le but n’est pas de créer en quantité mais en qualité. Cet appel à projet donnera l’opportunité à des créateurs qui donneront lieu à des places d’accueil supplémentaires de manière qualitatif, Saint-Denis aura l’opportunité d’accueil plus d’enfants tout en gardant cette qualité d’accueil » souligne Véronique POUNOUSSAMY, élue à la petite enfance.

Une attention particulière sera faite au porteur de ce projet qui fera une offre innovante et de qualité avec par exemple une plage horaire d’accueil des enfants ou encore la prise en charge et le suivi professionnel d’enfants en situation d’handicap. Ces deux nouveaux établissements rejoindront les 81 Établissements d’Accueil pour Jeunes Enfants (EAJE) déjà présents à Saint-Denis, dont 48 micro-crèches et 27 crèches privées. Au total ce sont plus de 2 000 places en EAJE que disposera la Ville.

L’ouverture de ces deux nouveaux établissements prendront effet en deux temps, la première est prévue pour courant 2023 pour l’accueil des enfants sur la partie fonctionnelle du site tandis que la seconde se positionnera sur la fin 2024 pour la mise à disposition de l’autre espace qui nécessite une réhabilitation plus conséquente.

307124

Ville de Saint-Denis

2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion

0262 400 404

Nous contacter

Nous suivre
Instagram

© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex