17 juillet 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

20 Désanm 2018 à Saint-Denis

11 déc. 2018

Pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Saint-Denis vous propose, au centre-ville, des festivités du 20 Désanm exceptionnelles afin de redonner du sens à cette date symbolique !

Cet événement phare attendu de tous, débutera à 10h par l’Hommage aux Ancêtres ; il sera suivi, à 17h du Grand Défilé et se terminera, à partir de 19h, par la traditionnelle Nuit de la Liberté.

Une Nuit de la Liberté qui mettra à l’honneur les meilleurs artistes locaux avec :
MALOYÉE
DONN’ LA MIN
HASAWA
Leïla NEGRAU
Zanmari BARÉ
LORIZINE
KILTIR
Davy SICARD

Dans le cadre de la célébration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, une exposition intitulée "Zoos Humains, l’invention du sauvage" se tiendra à l’Ancien Hôtel de Ville du 18 décembre 2018 au 31 mars 2019.

Une exposition coordonnée et réalisée par le Groupe de recherche Achac avec la Fondation Lilian Thuram. Éducation contre le racisme, avec le soutien du CGET, de la DILCRAH, du Ministère des outre-mer, de la MGEN et de la Casden

Vernissage de l’exposition le 18 décembre 2018 (18h), et projection du film documentaire Sauvages. Au cœur des zoos humains (en présence de Mme Sandrine Lemaire, agrégée et docteure en histoire).
Réalisation : Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet / Ecrit par Pascal Blanchard, Coralie Miller et Bruno Victor-Pujebet / Raconté par Abd al Malik

LA PROGRAMMATION EN DÉTAIL
Hommage aux ancêtres
10h – Stèle Géréon et Jasmin (Place Sudel Fuma)
L’artiste Eno Zangoun s’y produira à 11h.

Grand Défilé
17h – Rue de Paris / Barachois
Depuis plusieurs semaines, voire même des mois, de l’Îlet Quinquinat à Saint-Bernard, du Brûlé à Marcadet, tous les quartiers de Saint-Denis préparent avec enthousiasme et entrain l’anniversaire des 170 ans de l’abolition de l’esclavage dans l’île ! Comment ? En travaillant, beaucoup, à affiner leur connaissance de l’histoire : qui étaient les esclaves ? Quels étaient leurs fonctions ou rôles dans la société coloniale ? Quelles étaient, aussi, leurs origines ? Car, si ces femmes et ces hommes ont été esclavisés, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils l’ont toujours été. Qui étaient ces peuples libres qui ont nourris la culture réunionnaise ? Comment se sont organisées les résistances, maronaz ? Autant d’éléments qui se retrouveront dans ce défilé qui veut faire sens car, ce rassemblement populaire, comme tout autre, est avant tout un discours populaire, une manière pour les habitants de se raconter eux-mêmes, par eux-mêmes !

Nuit de la Liberté
Maloya, maloya pa ? Maloya !
Pour les 170 ans de l’abolition de l’esclavage à La Réunion, le maloya est à l’honneur, avec ses différentes variantes, couleurs, clignotements… Au programme le jour du 20 décembre :
A partir de 17h30 (avant l’arrivée du défilé au Barachois) : maloya tradision la kour avec Maloyée et Donn la main.
Et à partir de 19h (après le défilé) : Léïla Négrau (maloya manièr fanm), Zan Mari Baré (maloya fonnkèr), Lorizine (maloya nout zénès), Kiltir (maloya tradision), Davy Sicard (maloya kabosé) et Asawa (fonnkèr).


INFOS PRATIQUES
Pour profiter pleinement des festivités du 20 Désanm 2018 à Saint-Denis, venez en transport en commun et rentrez en CityBus !
Navettes de nuit de 21h à 1h au départ de l’Hôtel de Ville. (Détails des itinéraires à télécharger ci-dessous)

Par ailleurs, sachez que stationnement et circulation seront réglementés ce jeudi 20 décembre à partir de 6h dans les rues du centre-ville.

Interdiction de stationnement et de circulation :
- de 6h à 4h sur le Barachois
- de 6h à 20h autour du Jardin de l’État
- de 17h à 20h30 sur la partie haute de le rue Labourdonnais
- de 17h à 20h sur la rue de Paris et l’avenue de la Victoire

Interdiction de circulation :
- de 17h à 4h sur les rues adjacentes au Barachois
- de 17h à 20h sur les rues adjacentes à la rue de Paris


20 Désanm 2018 à Saint-Denis
Jeudi 20 décembre 2018
Hommage aux Ancêtres : 10h / Stèle Géréon et Jasmin – Barachois
Grand Défilé : 17h / Rue de Paris
Nuit de la Liberté : 19h / Barachois
Accès libre et gratuit

Document(s) à télécharger :

305676