14 avril 2021
Suivez-nous

Actions et projets

Académie intergénérationnelle des Camélias : entre tradition et modernité

3 mars 2021

Depuis son inauguration en février 2020, l’Académie des Camélias a accompagné plus de 300 familles du quartier, leur offrant ainsi un accompagnement sur-mesure dans les champs de la parentalité, de la scolarité, de l’accompagnement social et des offres de loisirs.

Dans cet espace de plus de 1000 m2 situé en plein cœur du quartier des Camélias, se côtoient toutes les générations et toutes les tendances urbaines. L’Académie des Camélias, c’est d’abord un lieu hybride, innovant, qui abrite un gymnase, des salles dédiées au soutien scolaire, aux activités manuelles, à la pratique du Hip-Hop. Un lieu de vie citoyenne, vibrant, où de nombreuses activités sont quotidiennement proposées aux habitant·e·s pour les éveiller au monde, fabriquer du lien social, développer l’imaginaire et favoriser la transmission de savoirs.

Une myriade d’activités proposées

Les équipes de l’Académie animent différents ateliers ayant trait au projet social, au volet formation mais aussi au projet sportif et culturel, portés par la Ville de Saint-Denis. Acteur engagé pour l’émancipation des Dionysiennes et Dionysiens, l’Académie intergénérationnelle des Camélias joue la carte de la proximité et entend développer davantage ses missions de terrain, au bénéfice des personnes qu’elle accompagne.

Dans ce cadre, la structure étoffe sans cesse son offre de loisirs à destination des familles qu’elle oriente et suit. La mise en œuvre d’un système d’adhésion pour les usagers (adhésion annuelle unique de 5 euros par famille et 3 euros par enfant pour les vacances en pied d’immeuble) constitue en ce sens une sérieuse avancée. Les recettes de la grille tarifaire - grille accessible au plus grand nombre - serviront à financer l’organisation de cafés parents, d’ateliers cuisine ou encore l’achat de petits matériels au profit des habitants.

Migration vers le Centre Social

L’adhésion de l’Académie des Camélias à la Fédération Nationale des Centres Sociaux offre en premier lieu une vitrine à l’Académie pour valoriser à l’échelle de la commune les actions qu’elle met en œuvre.
Par ailleurs, cette adhésion annuelle financée par la Ville permet à l’Académie de bénéficier d’outils et d’une culture commune avec des acteurs régionaux et nationaux. Ces partages d’expérience sont précieux car ils permettent d’ajuster les dispositifs existants et d’initier d’autres projets au bénéfice de la population.

306544