17 octobre 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Appel à projets : Offre de vélo à assistance électrique en libre service

18 avr. 2019

La ville de Saint Denis compte plus de 140 000 habitants, et constitue un bassin de vie qui rayonne à l’échelle de l’île en raison de la forte concentration d’emplois sur la bande littorale et de sa vocation culturelle et touristique.

Son attractivité génère par conséquent de fortes problématiques de circulation mais aussi d’ordre environnemental et socio-économique.

Compte tenu de la demande grandissante des besoins de mobilité, le développement de l’usage du vélo, comme alternative à la voiture particulière fait partie du plan de déplacement de la Municipalité.

Aujourd’hui l’organisation des déplacements, sur le territoire communal, repose essentiellement sur le réseau de transport en commun de la CINOR via le TCSP et le réseau de bus CITALIS.

Les projets de téléphérique en cours d’étude viendront compléter cette offre multimodale de transport avec la première ligne reliant le quartier du Chaudron à celui du Bois-de-Nèfles courant 2020 et une deuxième reliant à la Montagne courant 2020/2021.

Au fil de l’aménagement du territoire, la Ville dispose d’un réseau cyclable comprenant 3 axes structurants constitués par le Boulevard Sud, la rue Général De Gaulle et le sentier Littoral.

Les actions engagées par la Municipalité aujourd’hui visent à disposer d’un maillage entre ces axes structurants.

Dans cette perspective, une liaison entre le boulevard Sud et le sentier Littoral, en bordure de la ravine du Chaudron est en passe d’être achevée. D’autres liaisons sur le secteur du Chaudron et Sainte-Clotilde sont prévues pour les prochaines années.

En parallèle, la Ville a déployé une stratégie de développement de son attractivité en particulier sur le littoral et la qualité de vie dans le territoire.

Dans ce cadre, le plan d’actions a pour objectifs de renforcer les possibilités de balades et d’itinérance à destination des touristes et des résidents par la mise en place de boucles locales. Ce plan d’actions doit permettre également le déploiement de services nécessaires à ces pratiques, s’étendant à des outils numériques d’information et de réservation.

Pour répondre à cette ambition, ce panel de services doit aussi comprendre l’offre de location de vélo, de qualité, pour un déplacement professionnel, une balade à la journée en famille, pour un séjour en itinérance ou pour une journée sportive entre amis.

Cet appel à projet pour 2019 et 2020 vise à répondre à cet objectif, mettant ainsi en cohérence l’effort réalisé par le Ville en matière d’aménagement au travers du plan vélo et l’offre de services indispensable pour générer les retombées économiques liées aux aménagements.

La présente consultation est dématérialisée. Elle est téléchargeable ci-dessous.

La date limite de dépôt des candidatures est le 31 MAI 2019 à 12h00 (heure locale GMT + 4).

Les dossiers de candidature peuvent être :
- soit déposés à la Mairie de Saint-Denis à l’Hôtel de ville,
2 rue de Paris, 97400 SAINT-DENIS
au 2ème étage, porte 224,
à la Direction Générale Adjointe des Services Techniques

- soit envoyés à l’adresse suivante (cachet de la Poste faisant foi) :
Mairie de Saint-Denis
Direction Générale Adjointe des Services Techniques
2 rue de Paris, 97400 SAINT-DENIS

L’enveloppe/dossier devra comporter les mentions suivante :
« Appel à projets : offre de vélo à assistance électrique en libre service » - NE PAS OUVRIR
Hôtel de Ville
97 717 SAINT-DENIS MESSAG Cedex 9

Les questions relatives à cet appel à projets doivent être adressées par mail à l’adresse p.alezan@saintdenis.re au plus tard le 24 MAI 2019.

La Mairie de Saint-Denis procédera à l’examen et au classement des projets reçus conformément aux critères précédemment évoqués. Le candidat ayant obtenu la meilleure note sera désigné comme le titulaire de la convention d’occupation temporaire.

La Mairie de Saint-Denis se réserve le droit de lancer à nouveau la procédure d’appel à projets dans le cas où, à l’issue de l’examen de la commission de sélection, aucun projet ne serait retenu, ou les conditions proposées ne seraient pas conformes au présent règlement, en adaptant le cas échéant tout ou partie du présent règlement. La Mairie pourra également ne pas donner suite au projet si aucun projet valable n’était présenté.
Les candidats non retenus seront avisés par courrier.

Document(s) à télécharger :

305835