19 novembre 2018
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Conférence - De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales

22 août 2018

La Ville de Saint-Denis vous propose une conférence de Bruno Calas sur le thème :

De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales

Elle se déroulera le jeudi 30 août à l’Ancien Hôtel de Ville.

Présentation de la conférence :
En cette année du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, il n’est pas inutile de réfléchir à la genèse d’un phénomène mondial qui a profondément bouleversé les sociétés humaines. L’historiographie de l’Antiquité fait la part belle à l’esclavage « classique » : celui de la Grèce et de Rome. Or, ce phénomène est plus ancien et prend ses origines dès le Néolithique et concerne toutes les civilisations antiques, de la Mésopotamie à la Chine en passant par l’Indus.
Mais dans tous ces espaces, il a connu des formes et des conceptions différentes. Dans une perspective historique et comparatiste cette conférence exposera la question de savoir comment et dans quel contexte a pu naître la servitude (volontaire ou involontaire) qui aboutira à l’esclavage proprement dit.

- La question de l’esclavage : les témoignages de l’Antiquité (hors Grèce et Rome).
- De la servitude à l’esclavage : Questions et réflexions sur le contexte de la genèse de cette « institution particulière ».

L’intervenant :
Bruno Calas, professeur d’histoire et orientaliste. Après des études à l’Université de La Réunion et un Master sur la Ville de Saint-Denis, il a succombé à l’appel de la Mésopotamie antique. Il est allé étudier les civilisations mésopotamiennes et l’écriture cunéiforme à l’Université de la Sorbonne. Ancien auditeur du Collège de France et de l’EPHE. il a travaillé sur les archives du palais de Mari, principalement sur les aspects sociaux comme les recensements.

Conférence - De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales
Jeudi 30 août 2018 à 18h30
Ancien Hôtel de Ville
Entrée libre et gratuite

305535