16 novembre 2018
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Conférence : La diversité des modes de garde Européens

15 oct. 2018

La CAF de La Réunion et l’association Bois Corail, avec le soutien de la Ville de Saint-Denis, organisent une conférence sur le thème de la diversité des modes de garde Européens et plus précisément "la Culture de la Petite Enfance à Pistoïa" en Italie.

Elle sera est présentée par Sylvie Rayna (Docteur en psychologie (EHESS), maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ-ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE Université Paris 13)

Cette conférence aura lieu le mardi 16 octobre de 9h30 à 12h dans la grande salle des mariages (1er étage) de l’Ancien Hôtel de Ville.

SYLVIE RAYNA
Docteur en psychologie (EHESS), maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ-ENS de Lyon) et au centre de recherche EXPERICE Université Paris 13.

Psychologue de l’éducation de la petite enfance, elle mène ses recherches au sein de plusieurs réseaux internationaux et avec les professionnels de la Petite Enfance.
Son intérêt porte sur les objets et pratiques culturelles de la petite enfance (tels que les albums jeunesse et les lectures avec les jeunes enfants). Elle conduit le séminaire « Education de la petite enfance », conjointement organisé par l’IFÉ et EXPERICE.
Elle est l’auteur de nombreuses publications sur la qualité de l’accueil, l’éducation des jeunes enfants et la coéducation, notamment.
Responsable du PRT 2 Petite enfance, elle est impliquée dans des études comparatives internationales des politiques, pratiques et acteurs de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants. Care, migrations, genre, socialisations enfantine, parentale et professionnelles figurent parmi les questions centrales de ses travaux actuels. Elle privilégie certaines méthodologies visuelles (vidéo) et des approches participatives polyphoniques, croisant points de vue de chercheurs, de professionnels, de parents, d’artistes et d’enfants.

Conférence : La diversité des modes de garde Européens
Par Sylvie Rayna
Mardi 16 octobre 2018 de 9h30 à 12h
Ancien Hôtel de Ville
Entrée libre et gratuite

305600