18 septembre 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Conférences autour de Guan Di par Wei AOYU

17 juil. 2019

A l’occasion de la fête de Guan Di, la Ville de Saint-Denis et Marc Lu Yun, président de Guan Di Réunion, vous invitent à assister à deux conférences de Monsieur Wei AOYU.

Lundi 22 juillet

"Les valeurs de Guan Di : partie composante des valeurs universelles".

Thématique : "Les valeurs fondamentales chinoises, théorisées par Confucius et Mencius, ont trouvé un des porteurs dans l’image de Guan Di, personnage à la fois historique et légendaire. L’intégrité, l’honnêteté, le sens de la justice, la loyauté, le courage, la fraternité, etc., sont des valeurs très appréciées tant par les chinois que par les occidentaux, partagées de manière universelle malgré les différences culturelles ou cultuelles apparentes. Ce sont ces valeurs qui expliquent que l’image de Guan Di, ainsi que le culte de Guan Di ont su survivre au temps sans la moindre ride, et appartient aujourd’hui à l’humanité comme un patrimoine culturel, cultuel et spirituel."

Mercredi 24 juillet

"Guan Di dans l’imaginaire des Chinois"

Le concept, l’image de Guandi, ainsi que la représentation religieuse et littéraire de ce dernier, ont joué un rôle crucial dans le façonnage de la mentalité et le comportement des chinois grâce à la circulation des idées et des pratiques culturelles et cultuelles. D’abord il y a l’histoire dont le rôle éducatif est comparable à celui de l’église catholique en Occident. Quand Guandi est rentré dans l’histoire officielle et populaire, il acquiert immédiatement une place incontestable d’un grand homme ; ensuite, grâce à un processus de la représentation aux moyens divers, telle que la mystification, la déification et même la récupération par des empereurs chinois et étrangers sous différentes dynasties, Guan Yu est devenu Guandi, personnage emblématique de la culture chinoise en qualité du Sacro-saint militaire ; enfin, les manuels scolaires des écoles, le conte populaire, la mise en scène théâtral, la peinture et la sculptures installées dans les temples et les rituels itératifs ont fini par bien entretenir cette mémoire collective rafraîchies de temps en temps et partagée à l’échelle nationale et au niveau international. Tout cela concourt à renforcer, de génération en génération au cours de deux mille ans, l’imaginaire et l’inconscient collectif des chinois de manière durable.

Wei AOYU est docteur en philosophie chinoise (Université de Fudan, Shanghai), parfaitement francophone, ancien directeur d’études à l’Académie des Sciences Sociales de Chine, conseiller stratégique du CIO pour les Jeux Olympiques de 2008. Il enseigne à l’Université de Paris 3 et accompagne, depuis des années, les négociations des grands groupes en Chine
Il es actuellement professeur de philosophie chinoise à l’Université Diderot et de géopolitique et géoéconomique Zone Chine à l’Ecole supérieure du Commerce de la Rochelle Professeur de management interculturel à Celsa, Paris Sorbonne, Ecole Centrale paris Sorbonne et à KEDGE (BEM)

Publications :
« De la Terre Jaune à l’Océan : une transition historique de la stratégie chinoise », dans « l’Océanie convoitée », sous la direction de Sémir Al Wardi, Jean-Marc Regnault et Jean-François Sabouret, CRNS Editions, Paris, 2017
« France Chine : un Ciel partagé », co-auteur, Les Editions Textuelles, 2014.

Conférences de Wei AOYU
Lundi 22 et mercredi 24 juillet à 18h30
Ancien Hôtel de Ville
Accès libre et gratuit

306011