24 octobre 2020
Suivez-nous
L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Les cantines

Des personnels formés au service des enfants

4 mars 2012

L’emploi et la formation

Depuis quelques années, Saint-Denis a mis en place un important dispositif de formation à destination du personnel des écoles (chefs de cantine, cantinières, secrétaires scolaires, ATSEM).

Ces formations sont dispensées en période de vacances scolaires, et s’adressent aux quelques 700 agents permanents de la DPEG (Direction du Projet Educatif Global). Sur l’année 2012-2013, 433 agents ont suivi 69 formations. Un signe fort pour accompagner la montée en compétences de ces agents, les sensibiliser et les soutenir dans leur activité quotidienne.

Les thématiques sont nombreuses : hygiène alimentaire, nutrition, communication avec l’enfant, gestion du stress... Marie-Thérèse Fabien, cantiniè !re, témoigne : « Je sais maintenant quelles sont les incidences sanitaires ou légales en cas de rupture de la chaîne du froid par exemple. Avant j’exécutais simplement une consigne. C’est pareil avec les marmay. Imposer son autorité sans jamais blesser l’enfant et en le respectant, ça s’apprend ! Les denrées alimentaires ont changé, les normes ont changé, les enfants aussi ont changé. Ces formations me permettent de comprendre mes missions, et en fin de compte, de mieux faire mon travail et de l’apprécier davantage."

302910