17 octobre 2018
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Expo : Inside

26 avr. 2018

INSIDE - Une exposition photographique de Ysabelle Gomez
Voyage à l’intérieur de l’Esperanza, le bateau de Greenpeace, en mission dans l’océan Indien en 2016.

PROLONGATION

L’exposition sera conclue le mardi 15 mai à 18h par une soirée "ART & ÉVOLUTION" avec une conférence débat.

À propos d’Ysabelle Gomez

J’avais 12 ans quand le Rainbow Warrior a été coulé et cela fait partie des faits qui ont marqué mon enfance. En grandissant j’ai compris que Greenpeace portait les valeurs qui me sont chères. Je suis devenue adhérente puis militante dés l’ouverture du groupe local de la Réunion en 2013. Grace à cela j’ai pu partir sur un des bateau : l’Esperanza. J’ai embarqué en tant que commis de cuisine volontaire. Faisant partie intégrante de l’équipage, j’ai alors pu photographier de l’intérieur la vie et le travail des activistes à bord pendant mes cours moments de pause. Ce que j’ai vu et vécu m’a remplie de joie et d’optimisme. Tout comme le Colibri, il suffit que chacun fasse sa part… Ysabelle GOMEZ

Ysabelle est photographe indépendante depuis 2005

Observer, saisir l’instant, jouer avec la lumière, rencontrer des gens différents, voir le monde dans toutes ses facettes et partager ce qu’il y a de meilleur en nous.

Avec une nette préférence pour la photo documentaire en noir et blanc, elle n’hésite pas à explorer la couleur.

À propos de « INSIDE »

En avril, mai 2016, l’Esperanza, navire de la flotte Arc en Ciel de Greenpeace a mené une expédition dans l’Océan Indien visant à faire connaître et à s’opposer aux techniques les plus destructrices de la pêche industrielle.
A son bord 35 membres d’équipage et militants venant du monde entier.
La mission principale était de trouver et de collecter un maximum de Dispositifs de Concentration de Poissons (D.C.P)
Les DCP dérivants sont des radeaux équipés de balises satellites autour desquels s’agrège toutes sorte de poissons, y compris les bancs de thon. L’utilisation massive de ces objets flottants contribue largement à la surpêche actuelle du thon tropical mais aussi d’espèces vulnérables.
Au cours de cette mission, 28 DCP ont été collectés ; l’ensemble des matériaux recyclé ; les balises transformées en lampes solaires et chargeurs, les bouées et cordages récupérés ; le tout redistribué au retour à Madagascar, aux pêcheurs locaux.
Cette campagne a contribué à faire connaître la réalité de ces pratiques de pêche, à faire évoluer la réglementation internationale et à mettre la pression sur les acteurs de cette industrie.

Expo : Inside
Par Ysabelle Gomez
Du 3 avril au 15 mai 2018
Du lundi au jeudi de 8h à 16 et le vendredi de 8h à 11h
Ancien Hôtel de Ville - Salle des maires
Entrée libre et gratuite

305354