27 septembre 2021
Suivez-nous

Actions et projets

La Ville, facilitateur d’accès à l’emploi

17 févr. 2021

Se former, travailler, c’est un droit auquel tous peuvent prétendre.
La Ville, soucieuse d’accompagner ses concitoyens à chaque étape de leur vie, les encourage à concrétiser leur projet professionnel et engage pour cela un budget de près de 2 millions d’euros, chaque année.

Traduit en actions, cela donne plus de 1000 solutions de formation et d’emploi proposées chaque année aux Dionysiennes et Dionysiens, dans tous les secteurs d’activité pourvoyeurs d’emploi sur l’île. Cette entreprise est rendue possible grâce aux nombreux partenariats que la Ville conclue localement avec les acteurs clés de la formation, de l’emploi.

Mise en relation avec les entreprises facilitée

Restauration, aménagement urbain, BTP, métiers du numérique, de la petite enfance, de l’animation : la Ville accompagne les Dionysiennes et Dionysiens, quelque soit leur âge et leur niveau de qualification.
Objectifs : favoriser la montée en compétences des jeunes, la validation d’une première et solide expérience professionnelle et d’une façon générale, l’insertion durable sur le marché du travail des Dionysiennes et Dionysiens.

Service Civique et accompagnement individualisé

L’engagement de la Ville sur le plan formation s’illustre également à travers l’accueil qu’elle réserve aux jeunes au sein de ses services, dans le cadre des missions de Service Civique. Depuis 2016, plus de 990 volontaires ont ainsi pu évoluer dans différents services de la mairie, de la Caisse des Ecoles et du Centre Communal d’Action Sociale.

Grâce à cette expérience de 6 à 12 mois, les jeunes se confrontent aux réalités de la vie professionnelle, bénéficient d’un accompagnement personnalisé par le biais du tutorat et se créent un réseau de contacts bien utile pour maximiser leurs chances de décrocher un emploi dans le secteur convoité.
La Ville poursuivra son engagement au travers d’actions ciblées, de nouveaux partenariats ambitieux et de dispositifs innovants, afin de favoriser encore et toujours la formation et l’emploi, vecteurs d’émancipation par excellence.

306527