4 juin 2020
Suivez-nous
L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Quotidien

Opération #FéLeMask : 200 000 masques pour les Dionysiens

16 avr. 2020

200 000 masques confectionnés à domicile par des couturiers bénévoles.

Contexte
Le Conseil Scientifique et l’Académie de Médecine préconisent désormais le port du masque pour tous dans la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19.
Néanmoins, une guerre internationale fait rage concernant les fournitures de protection pour le personnel médical et pour la population, en particulier autour des masques.
Parce que se protéger c’est aussi protéger les autres, en particulier les personnes les plus vulnérables, il était fondamental pour la Ville de Saint-Denis de construire une solution rapide et globale de protection pour ses agents, mais également pour les Dionysiennes et pour les Dionysiens.
La Ville s’est donc mobilisée en commandant 22 000 masques de protection pour tous ses agents. Les premiers 11 000 masques à destination des agents de proximité, aides à domicile, agents d’entretien, ceux qui travaillent à la confection et la distribution des colis alimentaires, agents d’accueil, etc. ont été reçus et sont en cours de distribution. Les 11 000 autres seront disponibles dans une dizaine de jours.
La Ville se mobilise désormais pour protéger l’ensemble de ses habitants en privilégiant des solutions locales, solidaires et durables.
Les actions de solidarité qui se multiplient dans le cadre de cette crise témoignent de la grande vitalité de l’engagement de nos citoyens. Afin de participer activement à la lutte contre le COVID-19, la Ville a donc lancé un appel auprès de couturiers et couturières bénévoles pour structurer ces initiatives et permettre à chacune et à chacun, de disposer d’un masque réutilisable en tissu, respectant le cahier des charges défini par l’AFNOR.
Les couturiers ont répondu à cet appel ! Nous sommes ainsi heureux de valoriser la force de l’engagement et le talent de ces personnes. C’est ainsi une de nos traditions qui regagne un souffle nouveau dans le cadre de cette crise.

Engagement de la Ville
La Ville de Saint-Denis s’engage dans une logique qui lui est familière :
Développement durable, avec des masques réutilisables,
Solidarité : Les Dionysiennes et les Dionysiens s’engagent ensemble pour lutter contre le COVID-19, en protégeant en priorité les personnes les plus vulnérables au virus,
Egalité : Chaque citoyen se verra doter gratuitement d’un masque réutilisable confectionné en tissu selon le cahier des charges AFNOR
Proximité : Chaque mairie annexe se mobilisera pour assurer une répartition au plus près des familles de Saint-Denis.

Caractéristiques techniques des masques
Masques à pli en 3 couches réalisés selon le cahier des charges établi par l’AFNOR.
Les deux couches extérieures sont en coton, la couche interne filtrante est en Polyester.
Les masques s’attachent avec des liens.
3 tailles de masques seront disponibles :
• Enfants
• Femmes
• Hommes

Chiffres
200 000 masques
500 rouleaux de tissu, soit 14 000 mètres.
• D’ores et déjà, une centaine de couturiers bénévoles mobilisés.

Process
La mairie découpe des kits qu’elle livre aux couturiers bénévoles, qui sont appelés à assembler les éléments de tissu.
Un masque représente environ 15 minutes de travail.
Les couturiers respectent scrupuleusement les règles d’hygiène prescrites dans la lutte contre le Covid-19 : utilisation de masque, lavage régulier et désinfection des mains.
Une fois les masques produits, ils seront lavés puis emballés individuellement.
Nous travaillons encore, avec l’aide de spécialistes, à prioriser l’ordre de distribution des masques. Nous pourrions imaginer les distribuer en priorité aux seniors, qui sont une population particulièrement vulnérable.

Appel à bénévoles
La Ville de Saint-Denis renouvelle son appel aux couturiers et aux couturières dionysiens qui souhaitent s’engager pour cette opération de solidarité.

Un numéro unique a été mis en place :
0262 41 62 60
Du lundi au samedi de 9h00 à 17h00

Fé le mask : le tuto pas à pas
Confectionner un masque, ce n’est pas difficile !
Avec le kit fourni par la Ville, vous n’avez plus qu’à suivre ce tutoriel !
(Vous pourrez également télécharger le gabarit du masque pour adulte ci-dessous)

Document(s) à télécharger :

306282