22 octobre 2018
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Journée Nationale des DYS

3 oct. 2018

Dans le cadre de la Journée Nationale des DYS, l’APEDYS organise :

Une journée d’information

Le samedi 06 octobre 2018 à Champ-Fleuri dans le complexe sportif de 13h00 à 18h00. Thème : À chacun son parcours de santé.

Mal connus et parfois négligés, « les troubles dys »sont une source de souffrance pour l’enfant comme pour ses parents, démunis et inquiets pour son avenir. A quel âge diagnostiquer ces troubles ? Comment les prendre en charge, à l’école ou en ville ? Cette journée entièrement gratuite est ouverte à tous les publics permet en autre d’obtenir des renseignements sur les parcours de soins scolaires et professionnel . Près de 8 % des enfants d’âge scolaires seraient aujourd’hui concernés en France par les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) ou « troubles dys ». Si leur prise en charge s’est améliorée depuis 15 ans, des progrès restent à réaliser concernant notamment la mise en place effective d’un parcours de santé coordonné, fluide et centré sur les besoins de l’enfant

Une conférence

Débat, le mercredi 10 octobre 2018 à la Salle polyvalente de la Mairie de 18h00 à 20h00 : « compensations pour les élèves dys »
L’Informatique : avantages, limites, avec quelles aides ?

Sujet : Les aménagements et adaptations sont nécessaires, indispensables afin que les enfants dys puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. En autre, les compensations informatiques
Il s’agit d’expliciter ce que font les professionnels de santé (Ergo, ortho, psychomot). Les compensations informatiques = quelles sont leurs avantages et limites ? Un exemple : la clé USB Dys.

Conférenciers : M Daniel Girard - Orthophoniste –Ergothérapeute - Psychomotricien

Journée Nationale des DYS
Samedi 6 octobre 2018
de 13h00 à 18h00
Champ Fleuri
Entrée libre

305581