20 octobre 2018
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

L’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine

27 févr. 2013

Le maire, en lien avec le Directeur des Affaires Culturelles, et principalement, l’Architecte des Bâtiments de France, a décidé de mettre en place une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine bâti. Après l’obtention du label ville d’art et d’histoire, la dynamique autour du patrimoine dionysien connaît donc une nouvelle étape.

Une AVAP, c’est quoi ?
C’est un dispositif qui a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces, dans le respect du développement durable.

Où à Saint-Denis ?

Le périmètre retenu est celui du centre-ville élargi au Bas de la Rivière et Petite-Ile.

Pourquoi une AVAP à Saint-Denis ?
Parce que notre ville a une richesse patrimoniale remarquable. De l’architecture coloniale à nos jours, la ville de Saint-Denis accueille de véritables trésors architecturaux du XVIIIème, XIXème, et XXème siècle.
Il n’y a pas que la case créole, il existe des bâtiments construits entre 1960 et 1970, qui font partie de notre héritage. C’est cet héritage qu’il convient de protéger et de valoriser, de faire découvrir et de transmettre notamment aux générations futures.

Les différents types de bâtiment d’intérêt architectural :
- Bâtiment protégé au titre des monuments historiques
- Bâtiment d’intérêt architectural « traditionnel »
- Bâtiment d’intérêt architectural « 20ème siècle »
- Bâtiment reconstruit d’aspect traditionnel

L’enjeu :
En tandem avec le label national « Ville d’Art et d’Histoire », qui reconnaît la richesse patrimoniale de Saint-Denis, l’AVAP est un instrument qui doit nous permettre de continuer à préserver le patrimoine et de créer le patrimoine de demain. C’est savoir faire évoluer la ville dans le XXIème siècle, tout en respectant son passé.

Concrètement…
Cet outil permet de vérifier que toutes les constructions, tous les aménagements réalisés sur le centre-ville, le bas de la rivière et la Petite-Ile respectent 2 règles :
-  la qualité
-  l’intégration dans leur environnement

Si je suis propriétaire dans le périmètre et que je construis : des règles particulières seront appliquées.
Si je suis un locataire, un commerçant du centre-ville, j’ai la garantie que la qualité de mon quartier sera préservée.
Si je suis un usager, un touriste, un Dionysien, j’ai la certitude que le patrimoine architectural, urbain et paysager de Saint-Denis sera reconnu et mis en valeur.

202600