24 mars 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Le coeur vert familial : poumon vert de Saint-Denis

26 févr. 2013

L’aménagement d’un « Cœur vert familial » autour du Parc urbain de la Trinité fait partie des grands projets de la mandature. Il s’agit de créer un lieu de vie, d’animations, de loisirs et de convivialité d’envergure ouvert aux familles qui pourront venir s’y oxygéner en toute quiétude et en toute sécurité, grâce à un éclairage adapté.

Le « Cœur vert familial », une fois achevé, s’étendra sur une zone allant du littoral jusqu’au Parc de la Trinité en passant par Champ Fleuri. L’équipe municipale a choisi ce secteur car il constitue un lieu fédérateur et de centralité pour la Ville et qui possède déjà un fort potentiel en matière de loisirs et d’activités sportives.

Il est également proche de quartiers populaires et contribue à enrichir les échanges entre tous les Dionysiens, quelle que soit leur origine sociale. La Ville veut enclencher une véritable dynamique sur l’ensemble de cette zone pour inciter également à la création d’emplois durables.

Son joyau, un parc aquatique, situé entre la piscine du Butor et le vélodrome, complétera l’offre déjà fournie du complexe sportif de Champ Fleuri avec la piste de BMX, le skate park, la piste d’athlétisme, les gymnases, les cours de tennis, le terrain de tir à l’arc, le dojo, le stade Abbé Dadas de rugby, le stade Antoine Sery, et bien sûr la médiathèque François Mitterrand.

Le « Cœur vert familial » constituera ainsi un ensemble cohérent et s’articulera autour de cinq offres nouvelles :

- des équipements touristiques : kiosques d’accueil avec différents services ;
- des équipements culturels : amphithéâtres, scènes de lectures pouvant accueillir le public le plus large ;
- de nouveaux équipements sportifs : beach stadium, boulodrome ;
- des aménagements paysagers : verger pédagogique, aires de pique-nique, jeux d’eau, bassin d’entrée du Parc, aires de jeux ;
- des aménagements de voiries : circulation transversale, passage souterrain, éclairages publiques, passerelle de franchissement …

Grâce à ce nouveau « poumon vert », la Ville de Saint-Denis confortera son ancrage dans le développement durable profitable à tous.

Objectif :

L’enjeu est de créer une aire de respiration au cœur de la ville.
Le parc se doit d’être attractif à tous. Diverses activités et centres de loisirs y seront représentés : activités sportives, ludiques, culturelles… D’autant que sa situation permettra une mise en relation de plusieurs quartiers et du centre ville. En effet, le périmètre du projet s’étend des Camélias à la Trinité jusqu’au Butor ; dont une partie se situe dans le périmètre ANRU à l’ouest. Il s’agit d’offrir un cadre agréable et de qualité à la population dionysienne.

Le « Cœur Vert Familial » permettra par ailleurs de relier ces quartiers au front de mer en toute sécurité, notamment par voie piétonne ou cyclable.

CALENDRIER :
livraison de l’ensemble des aménagements : fin 2013

202556