Le Plan Vélo 2020

Pour une ville plus écologique, apaisée et durable

La Semaine Européenne du Développement Durable 2020 se déroule exceptionnellement cette année du 18 septembre au 8 octobre. Engagée sur la voie de l’Agenda 2030 et ses 17 objectifs de développement durable, la Ville de Saint-Denis entend devenir un véritable territoire durable. Dans ce cadre, la Ville envisage plusieurs actions dans la continuité de la réflexion engagée sur les mobilités, et plus particulièrement sur la mobilité douce et l’usage raisonné de la voiture.

Le constat

L’attractivité de Saint-Denis génère des demandes de déplacement de plus en plus grandissantes.
Chaque jour, ce sont plus de 80 000 véhicules qui rejoignent Saint-Denis. 50 000 véhicules arrivent de l’Est et 32 000 sont en provenance de l’Ouest. Parmi ces véhicules, plus de 80 % restent sur la commune.
Les voiries de la ville ne sont plus en capacité d’écouler les flux de véhicules qui font l’objet d’une croissance exponentielle. Cette hyper fréquentation créée une asphyxie de la circulation et de très nombreux embouteillages à toute heure de la journée.

Une asphyxie de la circulation
Des embouteillages à toute heure

 Que faire ?
La Ville, consciente de ces problèmes a l’ambition d’apporter des réponses concrètes afin de contribuer à l’amélioration de la situation.
Aujourd’hui, on sait que plus de 60% des déplacements du quotidien font moins de 5 km : des déplacements qui pourraient être remplacés par des alternatives de mobilité douce dont le vélo fait évidemment partie.
Par ailleurs, au delà de l’aspect purement pratique, la question des mobilités douces constitue également un enjeu écologique : en réduisant les émissions de CO2 que rejettent les véhicules thermiques, nous contribuons à contenir le changement climatique d’origine anthropique.
Il s’agit également d’un enjeu de santé publique que ce soit du fait du niveau de qualité de l’air mais aussi par la pratique d’une activité physique régulière induite par le remplacement des déplacements motorisés.
Les modes de déplacements doux, dont le vélo fait partie, est la principale alternative à cette problématique de circulation. C’est un point important du projet municipal.
Dans cette perspective, la Ville s’engage dans une politique en faveur des modes de déplacements doux, au travers d’un véritable plan vélo, afin de disposer de conditions incitatives pour le développement de l’usage du vélo comme solution alternative à la voiture particulière d’une part et de contribuer à la transition écologique et à la préservation de l’environnement.

Le Plan Vélo 2016
Une première étape

Aujourd’hui, la ville de Saint-Denis compte 30 km de pistes et bandes cyclables sur 422 km de voiries (voiries communales, d’Intérêts Communautaire, départementales…)

 Création d’aménagements cyclistes
Dès 2016, le Plan Vélo se fixe pour objectif de créer des aménagements cyclistes, dès qu’ils sont techniquement possibles. Depuis son lancement, la Ville a vu son nombre de pistes cyclables augmenter. En 2018, par exemple, la liaison Boulevard Sud / Sentier Littoral via la rue Victor Schoelcher a été réalisée. Piétons, cyclistes et automobilistes empruntent à présent conjointement cette portion de route.

 Rando Vélo
Le Plan Vélo, c’est aussi des actions dynamiques telle que la très appréciée Rando Vélo ! Familles et amis se retrouvent tous les deuxièmes dimanches du mois, pour une balade, en toute sécurité, dans les quartiers dionysiens.

 Les ASVP en vélo
Nos ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique) montrent l’exemple. Pour intervenir le plus rapidement possible sur d’éventuelles infractions, faire des rondes autour des établissements scolaires ou encore veiller au respect de la réglementation de stationnement, c’est en vélo qu’ils se déplacent ! Au total, ils disposent de 18 vélos électriques. Un mode de transport doux, écologique et durable qui facilite leur travail au quotidien sur le terrain, au plus près des Dionysiens.

Le Plan Vélo 2020
Un nouveau coup de pédale !

Ce plan vélo qui se déploiera sur la durée du mandat s’articule autour de 3 axes :
 Aménagement : réalisation d’itinéraires cyclables, création d’un contexte urbain favorable à la pratique du vélo ;
 Incitation : Afin de changer les habitudes et modifier la perception des mobilités douce, des mesures d’incitation à l’usage du vélo à l’égard des jeunes mais aussi des agents de la Ville seront mises en place.
 Communication : Les différentes mesures d’incitation seront appuyées par des opérations de communication destinées à promotion l’usage du vélo.
Une ligne budgétaire propre aux aménagement cyclables sera créée à cet effet.

Des Vélos à Assistance Électrique en libre service
Pour répondre au mieux aux problématiques de déplacement urbain et pour redonner au vélo une place dans la Ville, des stations en libre service de Vélos à Assistance Électrique verront bientôt le jour.

Suite à un appel à projets, début décembre 2019, la Ville a retenu le groupement AREE-PLEASE.
4 sites ont d’ores et déjà été sélectionnés :
 Le Jardin de l’Etat
 La Poste, rue Maréchal Leclerc
 Place Paul Vergès
 Le Barachois
Si le confinement lié à la crise sanitaire COVID19 est venu retarder ce projet, l’opérateur table pour une livraison des vélos en janvier 2021 et une mise en phase de test courant février.
La location horaire de ces vélos sera de 5 € la première heure, dégressive pour chaque heure suivante, ce qui portera le coût horaire d’une location à la journée à 2 €/h.

Une alternative originale à la voiture qui promet des bénéfices sur l’encombrement de nos routes, la santé de la population mais aussi sur du long terme, pour l’environnement.

Des aménagements
Plus de pistes et bandes cyclables

Actuellement, la Ville dispose de 30 km d’aménagement cyclable (pistes et bandes cyclables) avec 2 axes structurants, le sentier littoral et le Boulevard Sud.
L’objectif serait d’organiser les liaisons transversales entres ces 2 axes structurants ce qui correspond à une augmentation à court terme de 8 à 10 km de pistes et bandes cyclables :
 Liaison rues Général de Gaulle / Bois de Nèfles / Ruisseau des Noirs / Dapres : neutralisation d’une file de circulation (à titre expérimental)
 Confortement de la liaison entre la rue Schoelcher et le Sentier Littoral Nord
 Liaison Chaudron - Boulevard Sud via les rues Roger Payet, Bedier, Wagner, Lory les Hauts, Nantier-Didiée, Amaryllis et Vallon Hoarau
 Liaison Boulevard Sud / Général De Gaulle via la rue Marcel Pagnol : Neutralisation d’une file de circulation
 Liaison Cœur Vert Familial / Sentier Littoral Nord
 Prolongement de l’itinéraire sur Paganol vers le Sentier Littoral Nord

Amélioration et installation :
 Nouveaux marquages au sol des pistes cyclables
 Sécurisation des pistes cyclables
 Installation d’arceaux de stationnement pour vélos
 Marquage des pistes cyclables d’une couleur voyante
 Poursuite de la réfection et mise à jour de la signalisation (marquage, panneaux de police, panneaux directionnels, feux tricolores)

À Saint-Denis, en vélo on dépasse les autos !

Incitation
 Mise en place d’un permis vélo dans les écoles de la ville.
 Aide à l’achat d’un vélo pour les étudiants .
 Concertations avec les établissements scolaires pour l’accueil des vélos sur leur site.
 Assistance au « savoir rouler à vélo » dans les écoles primaires.
 Instauration de l’Indemnité Kilométrique Vélo : mise en place de cette indemnité pour les agents de la Ville utilisant leur vélo pour effectuer leur trajet domicile / travail. Le montant de l’indemnité est fixé 0,25 € / km parcouru avec un plafond de 200 € par an

Communication
 Evénementiel autour du vélo (animation, périmètre dédié aux vélos…)
 Spots pour la promotion du vélo

Des trottinettes pour la Police Municipale

Les agents de la Police Municipale ont eux aussi depuis longtemps intégré le vélo dans leur mode de transport. En leur possession, 4 vélos électriques. Depuis peu, ils se déplacent également en trottinettes électriques.
Affectées précédemment à la Sécurité Routière, ces 4 machines peuvent rouler jusqu’à 25 km/h. Elles leur permettent de s’arrêter plus facilement en cas de besoin, de passer facilement et rapidement partout.
La proximité avec la population est ainsi renforcé, en particulier aux abords des établissements scolaires, où l’approche en trottinette a un impact positif sur la population.

Les agents de la Ville aiment le vélo !

Les ASVP et les agents de police ne sont pas les seuls à montrer l’exemple ! La municipalité a tenu à mettre en place ce lundi 5 octobre, une action de sensibilisation à la mobilité douce, auprès de l’ensemble des agents de l’Hôtel de Ville.
Ces derniers ont donc été invité, et ce dans la mesure du possible, à privilégier les modes de déplacements doux tels que la marche, le vélo, la trottinette voire même le co-voiturage, la voiture électrique ou encore les transports en communs pour se rendre aujourd’hui sur leur lieu de travail.
Au sous-sol du parking de l’Hôtel de Ville, des emplacements pour vélos et trottinettes sont prévus. Les agents ont également la possibilité de les garer entre les deux Hôtels de Ville avec leur propre anti-vol.
Un vestiaire avec une douche est à leur disposition au sous-sol de la mairie centrale pour leur permettre de se rafraîchir.

Plus rapide
En ville vous roulez en moyenne à 15 km/h contre 18 km/h en voiture mais grâce au stationnement facilité, au cédez le passage cyclistes, aux raccourcis, c’est à vélo que vous êtes le plus rapide !

Bon pour la planète
Bravo ! Grâce à vos 0 émission de CO2 et nuisances sonores, vous contribuez à préserver la planète et à votre bien-être !

Bon pour la ligne
 3 kilos sans régime ça vous tente ? En se déplaçant à vélo, vous faîtes du sport sans y penser, c’est bon pour la ligne et pour le moral !

Économie
Vous ferez environ 1000 €/an d’économie en vous déplaçant à vélo plutôt qu’en voiture... et jusqu’à 6000 €/an en économisant un véhicule, son assurance, son entretien !

Téléchargez ci-dessous le dossier de presse consacré au Plan Vélo au format PDF

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306405

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