11 juillet 2020
Suivez-nous
L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Élections

S’inscrire sur les listes électorales

6 janv. 2020

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France...), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

RAPPEL :
Le Français qui atteint l’âge de 18 ans est inscrit automatiquement sur les listes électorales s’il a bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans. Si le jeune atteint 18 ans entre les 2 tours d’une élection, il ne peut voter qu’au second tour.
La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
Le citoyen européen résidant en France peut s’inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s’inscrire sur les listes électorales.

COMMENT S’INSCRIRE À SAINT-DENIS ?
- En vous rendant à l’Hôtel de Ville ou dans vos mairies annexes
- sur le site service-public.fr

Pour vous inscrire, vous aurez besoin de votre Carte Nationale d’Identité (valide) ou de votre Passeport (valide) et d’un justificatif de domicile (nominatif et de moins de 3 mois).

Si vous avez un doute sur votre situation électorale, vous pouvez la vérifier sur service-public.fr

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page "Élections" du site service-public.fr

Pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020, la demande d’inscription doit être faite au plus tard le vendredi 7 février 2020.

302919