14 avril 2021
Suivez-nous

Actions et projets

« Une naissance, un arbre » : un projet pour faire de Saint-Denis une Ville Jardin

2 mars 2021

Saint-Denis, Ville Jardin

Avec les 12 000 arbres qu’elle ambitionne de planter sur son territoire d’action, à l’échelle de la mandature, la Ville de Saint-Denis se métamorphosera en une Ville Jardin. Une ville éco-responsable teintée de vert qui offre à ses 152 000 habitants, un écrin arboré, au beau milieu duquel ils pourront grandir, évoluer, respirer, s’épanouir.

Les 170 arbres plantés au niveau du Cœur Vert Familial ne constituent que la première pierre de l’édifice. Le projet de verdissement de la Ville comprend plusieurs temps forts. Pour l’année 2021, l’opération « Une naissance, un arbre » prévoit ainsi de couvrir une surface de 7 600 m2, d’îlots d’arbres et d’arbustes.

Originalité du projet : chaque arbre planté est associé à la venue au monde d’un bébé dionysien. C’est là une façon de nouer un lien fort entre les Dionysiennes, Dionysiens et l’environnement qui les entoure, d’éveiller les consciences afin que ce patrimoine naturel aussi précieux que fragile soit préservé, dans l’intérêt des générations futures.

Pour un Saint-Denis plus arboré

Le résultat de cette action se veut aussi beau qu’utile. Définie par l’équipe de la pépinière municipale de Saint-Denis, la palette végétale composée d’une trentaine d’espèces d’arbres, d’arbustes et de massifs fleuris permet de parer les espaces verts publics de la Ville d’une quantité de couleurs, pour le plaisir visuel des concitoyens. Le violet du Jacaranda, le rouge du Flamboyant, le jaune de l’Alamanda viennent en effet embellir le tableau végétal dionysien.

Au-delà de l’aspect esthétique, c’est bien sur la transformation d’une Ville urbaine en Ville durable qui est en jeu. Sur le territoire insulaire et tropical réunionnais, le réchauffement climatique, les records de températures sont autant de problématiques devant être prises en compte par la population et leurs représentants élus. La Ville marque son engagement sur ce plan et initie les chantiers qui iront dans le sens d’une Ville plus arborée, plus apaisée.

Un projet au long court associant la population

La Ville de Saint-Denis accompagne ses concitoyens à travers divers projets pour travailler sur les thématiques croisées de l’empreinte écologique et du développement durable, de la gestion des déchets.

L’opération « Une naissance, un arbre » traduit la volonté de la Ville d’associer l’habitant citoyen, dès son plus jeune âge, à la métamorphose de son cadre de vie, au projet écologique qu’elle déroule en faveur des Dionysiennes, Dionysiens d’aujourd’hui et de demain.

306538