2 décembre 2021
Suivez-nous

Quotidien

Lancement du projet « Une naissance, un arbre »

25 févr. 2021

Ce jeudi 25 février 2021 marque l’inauguration du projet « Une naissance, un arbre » porté par la Ville. Action écologique et action symbolique se confondent puisque 170 arbres sont plantés dans le périmètre du Cœur Vert Familial, pour célébrer les 170 bébés dionysiens nés en janvier 2021.

Saint-Denis est une Ville verte ; une Ville urbaine arborée, apaisée, où l’on respire. Et les actions menées sur l’ensemble du territoire sont là pour l’illustrer.
En plein cœur du poumon dionysien – Cœur Vert Familial – près du Street Workout Parcours, 170 arbres, arbustes ont été plantés ce jeudi 25 février 2021.
L’idée ici est d’amener davantage de fraîcheur aux usagers de ce lieu plébiscité pour les grands espaces végétalisés, les multiples infrastructures sportives qui s’y trouvent, et les nombreuses possibilités de loisirs qu’il offre.

Pour la Maire Ericka Bareigts les enjeux liés au verdissement de la Ville sont centraux : « 12 000 arbres pour verdir, embellir, accueillir. Chargé de symboles, ce projet du mandat permettra de métamorphoser la ville en oasis de fraîcheur où il fera bon naître, grandir et s’épanouir. 
Chaque petit, comme chaque arbre, rejoindra la communauté dionysienne à travers un lien d’attachement éphémère. »

Saint-Denis, Ville Jardin
Les 170 arbres plantés viennent tout droit de la pépinière municipale. Ils embellissent le cadre de vie des Dionysiennes et Dionysiens de tous âges et sont un clin d’œil aux 170 naissances enregistrées en janvier 2021, sur la commune de Saint-Denis.

La lutte contre le réchauffement climatique, la prise en compte de l’urgence écologique sont des thèmes chers à la Ville qui se soucie de mettre en œuvre des actions respectueuses de l’environnement et d’associer la population à chacune de ses démarches.

Au travers de cette opération et d’autres initiatives, la Ville se veut avant-gardiste sur le terrain de l’action durable et continuera sa transformation en Ville Jardin. Pour cette raison, de nombreux autres îlots de fraîcheur sortiront de terre prochainement. Rien que pour cette année 2021, l’opération « Une naissance, un arbre » concernera une zone de 7 600 m2. D’ici la fin de la mandature, pas moins de 12 000 arbres et arbustes issus d’une trentaine d’espèces différentes – Jacaranda, Bois de senteur, Flamboyant, Hibiscus entre autres - auront été intégrés au paysage dionysien, pour le plaisir visuel et le confort de vie amélioré des concitoyens dionysiens.

En savoir plus

306537