21 mars 2023
Suivez-nous

Infos locales (PLU, SIG, CINOR, etc.)

Avis d’enquête publique - PLU

8 juin 2022

La Commune de Saint-Denis a engagé deux procédures de modification de son Plan Local d’Urbanisme :

La modification n°8 qui porte sur la modification du PLU concernant notamment les emplacements réservés, le règlement, les Orientations d’Aménagement et de Programmation, les pièces graphiques, les annexes, la rectification d’erreurs matérielles et la mise en concordance des documents du PLU concernant l’Aire de Mise en valeur de l’Architecture et du Patrimoine/Sites patrimoniaux remarquables et concernant les transports innovants.

La modification n°9 qui portent sur la mise en œuvre d’une décision du Tribunal Administratif en date du 26/04/2018 concernant la parcelle cadastrée CX 270 à Domenjod.

Les deux procédures de modification ont fait l’objet d’une concertation dont le bilan a été tiré le 30/05/2022 par l’arrêté n°1185/2022 pour la procédure de modification n°8 et par l’arrêté n°1186/2022 pour la procédure de modification n°9.

En vertu de l’article L.153-41 du code de l’urbanisme, et dans les conditions définies par le code de l’environnement, une enquête publique sera ouverte sur le territoire de la commune de Saint-Denis, conformément à l’arrêté n°1230/2022 du 3 juin 2022.

L’enquête publique se déroulera
du lundi 27 juin 2022 jusqu’au jeudi 28 juillet 2022 inclus,
à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis et au centre municipal de Vauban
(aux jours et heures habituels d’ouverture de l’administration)

Le Commissaire Enquêteur se tiendra à la disposition du public :

A l’Hôtel de Ville de Saint-Denis les jours et heures suivants :
 Lundi 27 juin 2022 de 9h00 à 12h00
 Mardi 5 juillet 2022 de 9h00 à 12h00
 Vendredi 15 juillet 2022 de 8h00 à 11h00
 Vendredi 22 juillet 2022 de 8h00 à 11h00
 Jeudi 28 juillet 2022 de 13h00 à 16h00

Au centre municipal de Vauban les jours et heures suivants :
 Mercredi 29 juin 2022 de 13h à 16h00
 Jeudi 7 juillet 2022 de 12h00 à 15h00
 Mercredi 13 juillet 2022 de 13h à 16h00
 Lundi 25 juillet 2022 de 11h00 à 14h00

A la mairie annexe de Domenjod le :
 Mardi 19 juillet 2022 de 10h00à 13h00

Ce dossier sera consultable :
- En version papier, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis et au Centre municipal de Vauban, aux jours et heures habituels d’ouverture de l’administration (exceptés les samedis, dimanches et jours fériés) ;

- En version dématérialisée, sur un poste informatique laissé à disposition du public, à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, Direction Aménagement, Urbanisme, Patrimoine Historique et Artistique pendant toute la durée de l’enquête publique le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h00 et le vendredi de 8h30 à 11h00.

- Le dossier sera également consultable ci-dessous.

Chacun pourra consigner éventuellement ses observations :
- Sur la version papier du registre d’enquête à feuillets non mobiles, paginés et paraphés par le Commissaire Enquêteur ;

- En les adressant par écrit au Commissaire Enquêteur, au siège de l’enquête, à l’adresse suivante : Mairie de Saint-Denis, Direction Aménagement, Urbanisme, Patrimoine Historique et Artistique, 2, rue de Paris, 97717 SAINT-DENIS MESSAG CEDEX 9 (à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur des modifications n°8 et n°9 du PLU)

- Par courrier électronique à l’adresse suivante : enquetepubliqueplu@saintdenis.re.
Les observations reçues par courriers électroniques seront consultables sur le site internet de la Ville à l’adresse suivante : www.saintdenis.re.

Ces observations devront être réceptionnées avant la clôture de l’enquête publique fixée au 28 juillet 2022 à 16h00. Elles sont consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.

Document(s) à télécharger :

306891

Commentaires

Groupe Opale Alsei
le mercredi 27 juillet 2022


Monsieur le commissaire, Nous portons un programme de restructuration de ilot MAZEAU, nous sollicitons la suppression de l’emplacement ER N°29 prévu au PLU pour permettre la réalisation de notre projet. Bien respectueusement.



Daniel ROUX
le mercredi 27 juillet 2022


Madame, Monsieur, Suite à notre rendez-vous avec Mr DINATALE, commissaire-enquêteur, du 15 juillet 2022 à 8h50, nous complétons notre demande par la présente ainsi que par des documents illustrant notre propos que vous trouverez en annexe. Mr Max MOREAU, propriétaire d’un bail emphytéotique sur les parcelles AR 210, 211, 214, 215 et 192 partiellement, situées Boulevard Vauban à Saint-Denis et représentant une superficie d’environ 5 243m², a comme projet de réaliser sur ce terrain un programme mixte d’activités composé de commerces, bureaux, et de services de proximité (pharmacie, commerces, centre médical, coworking, hôtel). Nous travaillons avec lui sur ce projet en tant qu’Architecte, et nous avons pu rencontrer la direction de l’aménagement en juin 2021 à propos des différentes contraintes de son terrain. En effet, ces parcelles sont fortement impactées par le PPR ; Près de la moitié de la superficie du terrain est classée en zone rR1, aléa inondation résiduel fort aggravé et aléa mouvement de terrain très élevé sur une largeur de 17m, réduisant considérablement la constructibilité de celui-ci à environ 54% de la superficie de l’unité foncière (2 415m² inconstructibles). Par la présente, nous vous faisons part de notre souhait de maintenir le recul de 4m par rapport à la voie, comme le prévoit le PLU actuel en zone Uvac, et d’augmenter la hauteur maximale à 15m au lieu de 10m actuellement (sans prospect de 45°), afin de pouvoir réaliser ce projet dans le cadre de la densification urbaine (SAR) en parfaite complémentarité du projet PRUNEL (création d’emploi, diversification des commerces, valorisation du quartier), actuellement en réalisation. En effet, le prospect de 45° par rapport à la limite de voie proposé par la DEAL pénaliserait fortement ce projet au vu de la faible largeur constructible du terrain (cf coupes). D’autre part, la zone rR1 du terrain sera, dans le cadre de notre projet, végétalisée et aménagée pour les piétons et les vélos, représentant un espace vert perméable de 2 415m² environ soit 46% environ de la superficie totale du terrain, qui permettra de maintenir des arbres, des espaces plantés et des perspectives à l’échelle de la parcelle, répondant ainsi aux attentes de la DEAL. Nous vous avons transmis par mail le 26/07 un plan de masse schématique de l’opération projetée, ainsi que 3 coupes illustrant en bleu la version de projet découlant de la proposition de prospect de 45° de la DEAL (projet avec de nombreux retraits), et en rouge la version de projet suivant l’évolution du PLU que nous demandons, portant uniquement sur l’augmentation de la hauteur maximale. Nous vous présentons, Madame, Monsieur, nos respectueuses salutations. Mr Max MOREAU Mr Daniel ROUX



CancémiRicquebourg
le mardi 26 juillet 2022


Monsieur le Commissaire Enquêteur,   Je suis propriétaire d’une parcelle cadastrée section KD n°24, à Bois-de-Nèfles Sainte-Clotilde.   Cette parcelle est grevée d’un emplacement réservé dans la modification n° 8 qui porte sur la modification du PLU concernant notamment les emplacements réservés, comme me l’a indiqué l’un des responsables du service urbanisme de la mairie de Saint-Denis.     Ayant approfondi l’opportunité de la création d’un petit lotissement sur cette parcelle, avec installation d’une crèche, je vous demande la suppression de cet emplacement réservé.   Je me tiens à votre entière disposition pour plus de précisions.   Vous remerciant de l’intérêt porté à ma demande, je vous prie de croire, Monsieur le Commissaire Enquêteur, en mes plus cordiales salutations.



Victor MAYOT
le mardi 26 juillet 2022


Monsieur le commissaire, Je me présente monsieur Victor MAYOT, je voulais vous transmettre mon désaccord concernant l'ouverture du chemin HAUTBOIS sur le chemin NEUF. Cela fait bientôt 20 ans que je monte et descend ce chemin pour voir ma grand mère qui y réside et je n'ai jamais eu peur de l'emprunter de plus que ma grand-mère elle même ne devrait pas avoir à s'inquiéter quand je viens lui rendre visite je ne voudrais pas emprunter un chemin déjà difficile d'accès pour certaines voitures et aussi réputé difficile d'accès pour les personnes non riverains. Je voudrais continuer à emprunter ce chemin sans avoir à me soucier du danger potentiel que pourrait créer la circulation permanente sans compter les nuisances sonores que celle-ci va engendrer. Merci d'avance de prendre en compte mon avis. Cordialement.



Lyne ABROUSSE
le mardi 26 juillet 2022


Monsieur, Je me présente, ABROUSSE Lyne Nathalie propriétaire de la parcelle DZ90 située au 52 chemin Hautbois PK8 97 417 La Montagne. Je viens vous faire part de mon opposition sur le projet de voirie ER 139 pour relier le chemin Hautbois au chemin neuf. J'habite en ce lieux depuis ma naissance étant donné que c'est une propriété familiale. Cet endroit est très calme car il se situe dans un chemin sans issue. Les personnes âgées telle que ma mère se sentent en sécurité car il n'y a pas de trafic étranger. Quand ses petits enfants viennent lui rendre visite elle n'est pas inquiète si le portail est resté ouvert car il n'y a pas de circulation de véhicules. Je ne comprends pas pourquoi la mairie veut ouvrir ce chemin qui serai extrêmement dangereux vu le pourcentage très élevé de la pente d'une part et l'étroitesse du chemin d'autre part. Je pense que la mairie soucieuse du bien-être de ses citoyens prendra la décision d'abandonner l'ouverture de ce chemin.



Cédric_Strabach
le mardi 26 juillet 2022


En complément de mon précédent message, j'avais oublié de vous informer que même le ramassage des déchets par la CINOR n'est pas effectué plus bas que le numéro 48 et qu'il appartient aux habitants de remonter leur poubelle plus haut dans le chemin. Ayant saisie le médiateur afin de connaitre les raisons, il m'a indiqué que la pente était trop importante, générant de l'usure sur les machines et surtout du danger pour les ramasseurs.



cédric_strabach
le lundi 25 juillet 2022


Bonjour, Je suis Mr STRABACH Cédric, propriétaire avec mon épouse Justine, d'une maison située au 48bis chemin hautbois à la montagne, parcelle DZ89. Suite à la saisine de vos services par Mme Ramsamy, propriétaire de la parcelle DZ93 concernant l'emplacement réservé ER139, je me permets de vous écrive afin d'exprimer mon opinion. Construire une route pour relier le chemin neuf avec le chemin hautbois est une très mauvaise idée qui relève de la méconnaissance de ce dernier. Nombre de véhicules se sont retrouvés en grandes difficultés dans ce chemin ou la pente avoisine les 23% devant chez moi. Disposant d'un 4X4, j'ai dû moi-même procéder à plusieurs remorquages, et même conduire le véhicule d'une inconnue qui était bloqué. Aussi, ouvrir cette zone à la circulation rendrait ce chemin très accidentogène à coup sûr, même en limitant la vitesse. De plus, vu l’étroitesse du chemin, un sens unique serait à mettre en place. Cette modification obligerait chaque voisin disposant d'un chemin privé croisant le chemin hautbois à faire de coûteux travaux pour adapter leur entrée. Pas la peine de vous rappelez l'inflation galopante que nous subissons tous en complément de la vie chère à la Réunion. L'autre option serait d'agrandir le chemin en expropriant les propriétaires des parcelles jouxtant le chemin. Je vous laisse imaginer le nombre de recours que cela générerait. Cela serait également étrange que la mairie change d'avis sur la construction de ce chemin puisqu'elle a renoncé à son droit de préemption sur une partie de ma parcelle lors de mon acquisition. Ce droit de préemption avait pour but d'élargir le chemin... Enfin, le passage de nombreux véhicules serait de nature à troubler le paisible calme dont nous avons l'habitude. Nos enfants ne pourraient plus jouer tranquillement dans ce chemin. Aussi, pour toutes ces raisons, j'appuie la demande de suppression de l'ER139 afin que jamais le chemin neuf et hautbois ne soient reliés. Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire. Cordialement, Mr STRABACH Cédric



Maryse RAMSAMY
le lundi 25 juillet 2022


Bonjour Monsieur le Commissaire enquêteur, Pour appuyer notre demande notée dans votre registre le vendredi 15 juillet (photo ci-jointe), je vous transmets le courrier adressé à la Mairie de Saint Denis, rédigé par notre voisin M. Babet, datant du 14 avril 2014, demandant de supprimer l'emplacement réservé 139. Bonne réception. Cordialement, Mmes RAMSAMY et ARDIALE



SAUTRON M.
le mercredi 20 juillet 2022


Bonjour Monsieur le Commissaire Enquêteur, Je suis Monsieur SAUTRON et je réside depuis 45 ans sur la parcelle DZ 91 située au 54, chemin Hautbois - 97417 LA MONTAGNE. Je viens vers vous concernant la parcelle DZ 96 qui est intégrée à l'emplacement réservé ER 139 et qui se situe en contrebas de mon habitation. Je vous informe de mon désaccord concernant le projet de voirie reliant le chemin Hautbois et le chemin Neuf et sollicite la levée de l'emplacement réservé. L'ouverture de cette voie serait très dangereuse notamment pour les personnes âgées et les enfants qui y habitent et l'empruntent à pied. En effet, le chemin Hautbois est un accès très pentu et étroit qui ne permet pas à deux véhicules de se croiser. De plus, il n'y a pas de place pour construire un trottoir et plusieurs habitations longent ce chemin. Par ailleurs, l'accès à ce chemin aux personnes autres que les résidents, provoquerait des nuisances sonores. En espérant vivement une prise en compte de mon avis, je vous prie d'agréer, Monsieur le Commissaire Enquêteur, l'expression de mes cordiales salutations. M. SAUTRON



Laissez un commentaire ci-dessous.


Infos personnelles



Votre message



Protection des données personnelles


Les informations recueillies permettront à la Ville de Saint-Denis de communiquer avec vous. Vos données personnelles ne seront en aucun cas cédées ou transmises à des tiers.