12 décembre 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Conférence : De la fondation de Saint-Denis à sa mise en capitale

4 déc. 2019

A l’occasion des 350 ans de sa fondation, la Ville de Saint-Denis vous invite à une conférence de l’historien Laurent Hoarau sur le thème :

"De la fondation de Saint-Denis à sa mise en capitale"

En juillet 1665, « Dix-huit ou vingt personnes de divers emplois » débarquent à Bourbon sous les ordres d’Etienne Regnault, commis de la Compagnie, nommé par le Conseil provisoire de Madagascar « Commandant » de Bourbon. Frappé de la fertilité des terres qui s’étendent au Nord Est entre le cap Bernard et la rivière Saint-Jean, Etienne Regnault quitte Saint-Paul et transfère sa capitale à Saint-Denis en 1669. Il y fixe sa résidence et fait bâtir une chapelle.
Il déclare : « Je nommais cette habitation Saint-Denis, qui est celle où il est nécessaire de commencer, continuer, la première demeure du gouverneur que l’on enverra et y faire magasin ».
En mai 1671, il reçoit de l’amiral de la Haye, le titre officiel de Gouverneur, rôle qu’il a rempli officieusement pendant 6 ans. Le même mois, il est destitué par ce même de la Haye et remplacé par Jacob de la Hure.
Après avoir été au service de la Compagnie des Indes Orientales à Bourbon de 1665 à 1671, il poursuivra sa vie à servir la Compagnie à Surate et à Pondichéry.
Il meurt au Bengale le 4 septembre 1688.
Son histoire nous place aux origines du peuplement de l’île. Le choix capital du positionnement de Saint-Denis en tant que chef-lieu est son oeuvre. Mahé de La Bourdonnais confirmera ce choix.

Laurent HOARAU
Historien, DEA spécialité histoire sociale et patrimoine, sur la naissance et le développement de la ville du Port entre 1886 et 1912.
Il est chargé d’enseignement en Histoire sociale à l’université et à l’Institut Régional des Travailleurs Sociaux (IRTS) de la Réunion.
Administrateur (2000) de l’association Chantier Histoire et Architecture Médiévale (CHAM), il participe depuis 2004 avec la délégation Réunion de l’association à la restauration du Lazaret I de la Grande-Chaloupe. En Afrique et notamment au Zimbabwe il a participé au chantier international permettant la sauvegarde du site de Khami, près de Bulawayo (Zimbabwe) en collaboration avec l’UNESCO, l’Alliance Française, l’Ambassade de France, le National Museum and Monuments of Zimbabwe. En novembre 2008, il a participé aux travaux de fouilles réalisés par le GRAN sur l’île de Tromelin sur le naufrage d’un navire négrier, l’Utile, échoué sur l’île en 1761.

Un pot vous sera offert à 19h15

Cette conférence sera précédée :

- Du dévoilement de la plaque historique relative au premier peuplement de la Ville de Saint-Denis (rue Lucien Gasparin, côté Front de Mer)
17h00

- De l’inauguration de la rue Etienne Regnault et dévoilement d’une plaque historique (portion entre les rues Gasparin et de La Compagnie)
17h30

Conférence : De la fondation de Saint-Denis à sa mise en capitale
Par Lorent Hoarau, historien
Jeudi 12 décembre 2019 à 18h
Dévoilement de plaque et inauguration de rue à partir de 17h
Grand Salon de l’Ancien Hôtel de Ville
Entrée libre et gratuite

306167