22 novembre 2019
Suivez-nous

L’humain, pour nous c’est CAPITAL !

Conférence : Le Báb

17 oct. 2019

Le samedi 26 octobre, la Ville de Saint-Denis vous convie à la conférence " Le Báb" à l’Ancien Hôtel de Ville. Animée par Elijah Baichoo, doctorant à l’université de la Sorbonne, cette conférence a lieu à l’occasion du bicentenaire de la naissance des fondateurs de la Foi Bahá’íe.

C’est une conférence sur l’un des deux fondateurs de la Foi Bahá’íe. Bien que peu connue, la Foi Bahá’íe compte plus de cinq millions de membres dans le monde et est présente dans 190 pays et territoires. Il y des Bahá’ís à la Réunion depuis 1953. Intéressé par ces principes, Léon Tolstoï a déclaré au sujet de nos deux Fondateurs : « les enseignements du Báb… se sont à travers Bahá’u’lláh graduellement développés et aujourd’hui se présentent à nous comme la forme la plus pure et la plus élevée de l’enseignement religieux ». Aujourd’hui les bahá’ís à travers le monde, et à la Réunion, s’engagent activement au sein de la société à développer des communautés humaines ouvertes, vibrantes et fondées sur l’entre-aide.

En 1844, le Báb annonça qu’il était un messager divin. Il déclencha une véritable révolution en Iran, posant en quelques années les fondements de la Foi Bahá’íe, notamment : l’unité de l’humanité et de toutes les religions, l’accord entre religion et science, l’émancipation de la femme, la notion que chaque individu est amené à utiliser ses potentialités. Il avait une vision unique du renouvellement du monde expliquant que le monde et l’humanité toute entière devait être unis pour son véritable progrès et mettre un terme aux conflits et les guerres. Pour lui, l’unité est primordiale aussi bien pour le développement de l’individu et que pour le progrès social.

Conférence - Le Báb
Samedi 26 octobre 2019 à 17h30
Ancien Hôtel de Ville
Accès libre et gratuit

306106