16 septembre 2021
Suivez-nous

Ville

Des vacances à la carte

23 juil. 2021

Pour accompagner les enfants du territoire durant cette période de vacances scolaires, la Ville de Saint-Denis propose un large panel d’activités à la fois éducatives et récréatives. L’ensemble des dispositifs proposés permet d’offrir à chaque petit Dionysien une solution vacances dans tous les quartiers du territoire.
— -
VACANCES ÉDUCATIVES EN PIED D’IMMEUBLE : 536 PLACES POUR LES MARMAILLES

À travers 22 quartiers, la Ville propose une offre vacances spécifiquement destinée aux familles des logements sociaux. Pour toucher au mieux le cœur de cible, 50% des VEPI se déroulent au pied des immeubles ; l’autre moitié au sein des établissements scolaires du territoire.

Le matin, les enfants participent à des séances scolaires : 41 vacataires de l’Institut Municipal des Langues animent ces matinées pédagogiques aux moyens de manuels spécialement mis à disposition par la Ville. L’objectif : lutter activement contre le décrochage, alors que l’année scolaire 2021-2022 a été ponctuée de fermetures de classes, voire d’écoles, dans un contexte de crise sanitaire.

Cette année, les repas du déjeuner sont offerts aux enfants par la Ville. Avec les ateliers « Kultiv nout santé », 4 diététiciennes interviennent auprès des enfants et des parents pour les sensibiliser aux conséquences de l’obésité infantile, véritable enjeu de santé publique.

Avec un service à la carte, les après-midis récréatives autour de jeux de société, d’ateliers créatifs ou sportifs complètent chaque journée passée en vacances éducatives en pied d’immeuble.
— -
BANDES PASSANTES EN PIED D’IMMEUBLE : VACANCES CULTURELLES AU CŒUR DES QUARTIERS

La Collectivité propose des temps artistiques aux enfants et aux grands enfants, au cœur de leur quartier. Déployé depuis 2020 par la Ville, le dispositif Bandes Passantes s’adapte spécialement aux vacanciers du territoire. Théâtre, conte, musique : un panel d’animations culturelles se joue chaque mercredi et chaque samedi, du 17 juillet au 14 août 2021.
— -
ACCUEIL COLLECTIF DE MINEURS : À L’ÉCOLE DES VACANCES

Au sein de plus de 70 centres, 2 293 enfants sont accueillis, chaque jour, depuis le 12 juillet. Ils participent à des journées pédagogiques et récréatives concoctées par un effectif de 317 encadrants. Dans le cadre de cet Accueil Collectif de Mineurs (ACM), des associations animent les vacances, aux côtés de la Société Publique Locale « Oser pour l’Éducation » (SPL OPÉ).

La SPL OPÉ décline également cet engagement à travers un programme de colonie apprenante : 110 adolescents, âgés de 12 à 17 ans, s’adonnent actuellement à des activités de nature et de sports. Une cinquantaine d’autres jeunes Dionysiens, âgés de 7 à 17 ans, vivent des vacances ressourçantes dans le cadre de trois semaines de camping, pilotées par les équipes de la SPL OPÉ.
— -
ACADÉMIE DES CAMÉLIAS : DEUX CAMPS POUR UNE JEUNESSE ÉPANOUIE

Au menu des camps de vacances de l’Académie des Camélias : du sport, de la culture et des moments conviviaux. Une trentaine de jeunes, âgés de 6 à 12 ans, y participent jusqu’au 30 juillet. La seconde formule, comptant 14 places, est dédiée aux 14-17 ans.

Trois fois par semaine, des ateliers sportifs sont proposés au grand public. Des moments de partage intergénérationnel, autour d’une machine à coudre sont aussi programmé au centre de l’Académie des Camélias. Afin de ne pas négliger l’importance des moments de détente et de loisirs en famille, une sortie au Cœur Vert Familial, incluant un tour de Grande Roue, est même offerte à une cinquantaine de parents et d’enfants des Camélias.
— -
CENTRE JACQUES TESSIER : UN AUTRE HORIZON POUR LES JEUNES DIONYSIENS ET DIONYSIENNES

Réunis autour d’un projet pédagogique, 288 jeunes du chef-lieu bénéficient, gratuitement, d’une semaine de vacances à la Saline Les Bains. En partenariat avec le Centre Jacques Tessier, la ville de Saint-Denis soutient cette initiative. Du 19 au 23 juillet, 144 enfants de 6 à 11 ans étudient la préservation des coraux, au large des plages de l’Ouest. Durant la semaine suivante, 144 adolescents Dionysiens de 12 à 16 ans prendront, à leur tour, la direction des plages, dans le cadre de cette colonie pédagogique.

306664