Il y a un, Papang 1 prenait son envol. La ville de Saint-Denis, la Cinor et le réseau Citalis sont aujourd’hui fiers de l’accomplissement et de l’aboutissement de ce premier téléphérique ultra urbain ultramarin, qui a soufflé ce mercredi sa première bougie. « Cet anniversaire est une grande victoire et fait ainsi taire les oiseaux de mauvais augure », souligne la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts.
« Certes le créol i aime son lauto, mais nous avons eu la preuve que le créol i aime aussi le bus et le téléphérique » ajoute la maire. En effet, ce sont plus de 19 millions de passages en un an sur le réseau TCSP et près de 1,5 millions de voyageurs sur le téléphérique. Aujourd’hui, l’effet manège du téléphérique est terminé : 75% de ses utilisateurs sont des abonnés. Les embouteillages ont ainsi diminué de manière significative. Papang a ouvert la voie des possibles, en participant également à la cohésion sociale et à la liberté de la jeunesse.
Après avoir réussi son pari de la ville quart d’heure entre Bois-de-Nèfles et le Chaudron, Saint-Denis ne compte pas s’arrêter sur une si bonne lignée. Papang 2, qui rejoindra la Montagne à Bellepierre, est d’ores et déjà en préparation. Le projet BAOBAB viendra également compléter et enrichir la démarche dynamique des mobilités sur le territoire et prouver qu’à Saint-Denis on bouge différemment. Un couloir de bus traversera ainsi d’Est en Ouest, du Quartier Français à Saint-Suzanne à la Caserne Lambert, à l’entrée Ouest de Saint-Denis.
« Toutes ces solutions de mobilité proposent une autre façon de se mouvoir et répondent ainsi à notre projet de campagne et vision municipale, qui est la transformation durable d’une ville urbaine grâce à des modes de transport de proximité », conclut Ericka Bareigts.
307022
2, rue de Paris
97717 Saint-Denis Cedex 9
Ile de la Réunion
0262 400 404
© Ville de Saint-Denis. All Rights Reserved. Design by HTML Codex